twitter facebook chevron-right

Etat de Santé

Diagnostic didactique

Le dimanche à 16h Réagissez en direct sur Twitter : #EtatdeSanté en savoir +

Le dernier
numéro

Prison : la santé est-elle à la peine ?
Diffusée le 19/07/2016

Suicide, stress, manque d'hygiène sont les fléaux des prisons. Derrière les barreaux, 75% des prisonniers souffrent de problèmes bucco-dentaires, 1 détenu sur 3 déclare être accro à l'alcool ou à la drogue et 1 détenu sur 4 présente des troubles psychotiques. En France, depuis 20 ans, la santé des détenus a été confiée à l'hôpital public. Certes, des progrès ont été faits mais la santé reste le deuxième motif de plainte des hommes et des femmes incarcérées.

Une fois dehors, même lorsque les détenus ont purgé leur peine, certains n'arrivent pas toujours à récupérer leur couverture sociale et à être soignés correctement.

Invité :
- Jean-Marie Delarue : diplômé de l'ENA, il est le contrôleur général des lieux de privation depuis 2008. Sa mission est de "visiter à tout moment tout lieu où des personnes sont privés de liberté et de veiller à ce qu'elles soient traitées dans le respect de la dignité humaine".

Le prochain numéro

IVG, un droit en danger ?

Diffusion le 28/07/2016

Saviez-vous que 40 % des Françaises feront une IVG au moins une fois dans leur vie ? Pour les femmes, c'est un droit acquis depuis 1975. Et pourtant, l'accès à l'IVG est de plus en plus difficile. Fermetures de centres, pénurie de gynécologues, désintérêt des professionnels de santé... les délais d'attente s'allongent. Et l'avortement devient trop souvent une course contre la montre.

Près de 40 ans après la loi Veil, la lutte pour l'avortement semble lointaine aux nouvelles générations. Et l'IVG reste mal vue dans le milieu médical. Certains professionnels refusent toujours de la pratiquer. Plus largement en Europe, les pro-vie ont le vent en poupe. En Espagne, le gouvernement s'attaque au droit à l'avortement. Un retour en arrière programmé sous la pression des lobbies conservateurs et de l'Eglise.

Comment garantir de bonnes conditions d'accès à l'IVG ? Faut-il continuer à se battre pour ce droit acquis il y a 40 ans ? Pour répondre à ces questions, Elizabeth Martichoux reçoit la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

En savoir + sur Etat de Santé

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

En partenariat avec