twitter facebook chevron-right

L'expérimentation animale : un mal nécessaire ?

État de santé saison 2019 2020

L'expérimentation animale : un mal nécessaire ?

Diffusée le 24/01/2016

L'expérimentation animale a permis des avancées thérapeutiques significatives mais aujourd'hui, elle révolte de plus en plus l'opinion publique.

Sous la pression citoyenne, l'Union européenne a interdit en 2004 l'utilisation d'animaux dans le cadre de la recherche cosmétique. Pourtant, en Europe, 11,5 millions d'animaux sont toujours utilisés chaque année par les laboratoires de recherche. Que deviennent-ils à l'issue des expériences ? Des associations et des laboratoires se sont mis à travailler ensemble sur cette question pour tenter d'offrir à ces animaux une retraite paisible. Pourrait-on se passer du modèle animal sans freiner la science ? Etat des lieux sur les alternatives à ces expériences menées sur les animaux.

Elizabeth Martichoux a invité en plateau Florence Burgat, philosophe et Directrice de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Spécialiste de la condition animale dans les sociétés industrielles, elle apporte son éclairage à ces questions sensibles.