twitter facebook chevron-right

ETAT DE SANTE 2017 2018

en savoir +

Le dernier
numéro

Le secret médical est-il en danger ?
Diffusée le 20/03/2016

Le secret médical est un droit fondamental du patient. Il est fait pour protéger les intérêts des malades. Il concerne tous les professionnels de santé : médecins, infirmiers, secrétaires médicales... et il doit être absolu. Pourtant une plainte sur quatre à l'Ordre des médecins concerne une rupture du secret médical.

Alors, le secret est-il toujours bien gardé ? A l'heure où les professionnels de santé sont soumis à toujours plus de pression, n'est-il pas devenu plus difficile qu'avant de le respecter ? Et que penser de l'informatisation de nos données de santé et de la prochaine ouverture des bases de données de santé à des acteurs privés ? N'est-ce pas une porte ouverte aux dérapages ?

Pour répondre à ces questions, Elizabeth Martichoux reçoit le Dr Grégoire MOUTEL : praticien hospitalier, membre du Comité d'éthique de l'Inserm.

Le prochain numéro

Maladies chroniques : quelle prise en charge ?

Diffusion le 24/04/2016

Connaissez-vous le point commun entre le diabète, le cancer ou encore l'hypertension ? Il s'agit de maladies chroniques, des maladies longues à soigner et invalidantes...

Elles concernent entre 9 et 15 millions de personnes en France. Le nombre de personnes concernées ne cesse d'augmenter. Un rapport du ministère des Finances avance le chiffre de 20 millions de personnes qui pourraient être touchées à l'horizon 2025. Conséquence : la facture de l'assurance maladie pourrait exploser.
Alors pourquoi une telle augmentation ? Quelles solutions pouvons-nous apporter ?

Eléments de réponse avec André GRIMALDI, professeur émérite d'endocrinologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

En savoir + sur ETAT DE SANTE 2017 2018