twitter facebook chevron-right

État de santé

Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

en savoir +

Le dernier
numéro

Médicaments opioïdes : vers une crise sanitaire en France ?
Diffusée le 26/01/2020

Ils sont responsables de la mort d´au moins quatre personnes chaque semaine en France. "Ils", ce sont les opioïdes. Et les médicaments à base de ces dérivés d´opium ont été de plus en plus prescrits ces dernières années. Parmi eux: la codéine, le tramadol, la morphine, l´oxycodone ou encore le fentanyl.

Comme traitement anti-douleurs, ils sont très efficaces. Mais ils rendent accros.
L´accoutumance peut inciter les patients à augmenter les doses pour en ressentir les effets. Et la dépendance s´installe. A la clé: un risque de mort par overdose.

Première cause de mortalité accidentelle aux Etats-Unis, les opioïdes tuent plus de 130 personnes chaque jour, dans le pays.

Alors, sommes-nous à l´abri, en France, d´une crise sanitaire comme celle que connaissent les Américains? Comment ne pas en arriver là ?

Le Pr. Michel Reynaud, psychiatre addictologue et président du Fonds Actions Addictions, tente de répondre à ces questions dans ce nouveau numéro d'État de santé.

Le prochain numéro

En savoir + sur État de santé

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !