twitter facebook chevron-right

État de santé

Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

en savoir +

Le dernier
numéro

Médicaments, pourquoi la pénurie nous menace ?
Diffusée le 10/02/2019

En 2017, 530 médicaments d'intérêt thérapeutique majeur ont été en rupture de stock.
Des vaccins, des anti-cancéreux et des médicaments liés au système nerveux entre autres.

C'est un record historique. Jamais dans l'histoire la France n'a autant manqué de médicaments. C'est 10 fois plus qu'il y a dix ans.
Alors la faute à qui ? La concurrence internationale, la concentration des lignes de production, le sous-financement des médicaments...
Autant de raisons qui expliquent ces difficultés.

Pour répondre à ces questions, le Pr Jean-Paul Vernant, est l'invité d'Elizabeth Martichoux.
Cet hématologue à l'hôpital de la Pitié-SalpêtrièreIl a lancé en 2016 un appel avec d'autres cancérologues contre l'envolée des prix des innovations thérapeutiques pour exiger des laboratoires plus d'éthique, et d'énonce les risques d'une pénurie organisée.

Le prochain numéro

La santé des femmes

Diffusion le 10/03/2019

Si en France, aujourd´hui, une femme peut espérer vivre jusqu´à 85 ans en moyenne, ce chiffre augmente lentement et la santé des femmes semble moins bonne qu´espérée.

Elles sont de plus en plus touchées par le cancer du poumon et de plus en plus victimes d´infarctus jeunes. Entre leur espérance de vie et celle des hommes, l´écart se réduit. Il est aujourd´hui de moins de 6 ans, contre près de 8 il y a 20 ans.

Cette mauvaise santé relative peut s'expliquer par des changements de comportements (les femmes fument plus) mais aussi en partie par une mauvaise prise en compte des spécificités féminines dans le monde médical. Ainsi, les essais cliniques sont réalisés en grande majorité sur des hommes.

Alors, en termes de santé, les femmes sont-elles moins bien traitées ? Pour répondre à cette question, Marlène Shiappa, secrétaire d´Etat chargée de l´Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sera l´invitée d'État de santé.

En savoir + sur État de santé

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !