twitter facebook chevron-right

État de santé

Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

en savoir +

Le dernier
numéro

Les déserts médicaux : les grandes villes aussi ?
Diffusée le 07/04/2019

Les déserts médicaux ne sont pas l'apanage des campagnes. Alors que le pays n'a jamais compté autant de praticiens - 290.974 - l'accès aux soins se détériore. En une décennie, le mode d'exercice des médecins a profondément changé. Même dans les très grandes villes comme Paris et Toulouse, les jeunes médecins ont du mal financièrement à s'établir en ville, à trouver un cabinet de taille suffisante à un prix abordable et ne souhaitent plus exercer seuls. De leur côté, les patients ont de plus en plus de mal à trouver un médecin référent et doivent attendre des mois pour obtenir un rendez-vous chez les spécialistes.
Pour comprendre cette situation, Elizabeth Martichoux reçoit le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins généralistes de France (FMF).

Le prochain numéro

Intelligence artificielle en santé,comment rester dans la course ?

Diffusion le 05/05/2019

Mieux diagnostiquer des maladies, prédire l´efficacité d´un traitement, assurer un suivi personnalisé et même apporter une solution aux déserts médicaux : les promesses de l´Intelligence Artificielle semblent infinies.
Pourtant, il s´agit très souvent d´effets d´annonce. En effet, les machines manquent encore cruellement de bon sens pour être vraiment efficaces. En fait, même si les progrès sont impressionnants, il reste beaucoup à faire.
Et la course est lancée !
Les Américains et les Chinois investissent des milliards dans l´IA médicale qu´ils considèrent être une source de développement essentielle. L´Europe, beaucoup moins.
Cependant, notre continent a des atouts. Des chercheurs de haut niveau, des médecins de qualité et une formidable base de données institutionnelles grâce à notre assurance maladie même si les patients s´inquiètent d´un potentiel manque de confidentialité.
Pour le député Cédric Villani, notre invité, très vite l´IA va changer notre manière de nous soigner. Si nous prenons, collectivement, les bonnes décisions, nous pourrons conserver notre autonomie. Si ce n´est pas le cas, notre santé sera aux mains des intérêts américains ou chinois. Alors, IA en santé, comment rester dans la course, c´est le thème de ce numéro d´Etat de santé ?

En savoir + sur État de santé

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !