l État de santé | LCP Assemblée nationale twitter facebook chevron-right

État de santé

Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

en savoir +

Le dernier
numéro

Mieux prévenir aujourd´hui pour mieux guérir demain
Diffusée le 09/12/2018

En France, près d´un décès sur 5 survient avant 65 ans. Pourtant, avec une meilleure prévention, il serait possible de faire baisser ce chiffre. Le gouvernement estime que 100.000 décès annuels pourraient être évitables.

Une des pistes envisagée pour mieux prévenir pour moins guérir : rendre plus efficace la communication. "Boire ou conduire", "manger cinq fruits et légumes par jour"... Des slogans simples que tout le monde connaît, mais qui n´interpellent pas assez. Certains militent pour une communication plus directe, qui ne mâche pas ses mots.

Prévenir, c´est aussi prédire. En tout cas, c´est aujourd´hui possible. La médecine a fait d´énorme progrès en génétique ce qui nous permet d´identifier certains gènes à risque. La moitié des cancers pourraient être ainsi éviter. A condition d´agir vite et de manière coordonnée.

Alors comment faire pour que la prévention soit plus efficace encore ? Comment faire baisser le nombre de morts prématurés ? C´est le thème de cet épisode d´Etat de santé.

Dominique Stoppa-Lyonnet, professeur de génétique médicale à l´université Paris V et responsable du service oncologie de l´institut Curie à Paris, est l'invité de cette émission.

Le prochain numéro

EHPAD : ce qui se cache derrière la crise.

Diffusion le 13/01/2019

2,45 millions. C´est le nombre de personnes qui seront en situation de perte d´autonomie en 2060, contre 1,6 million en 2030. La population vieillit et entre de plus en plus tard en maisons de retraite.

Les Établissements d´hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) n´ont plus les moyens de prendre en charge correctement des résidents de plus en plus dépendants, touchés en moyenne par près de 8 pathologies et atteints dans leur majorité de démences. Le 13 janvier 2018, personnel et directeurs d´EHPAD répondent à l´appel de plusieurs syndicats et manifestent pour dénoncer des conditions de travail difficiles ainsi que des conséquences dramatiques sur les résidents. Ils n´hésitent pas à parler de "maltraitance institutionnelle".
Le message est simple: les établissements manquent de personnel.

Un an après le début de la crise des EHPAD, la ministre de la santé sera sur notre plateau pour faire le bilan des avancées sur le chantier de la dépendance et des questions qui restent sans réponse: Comment améliorer les conditions de travail du personnel en EHPAD? Comment assurer, à nos anciens, des conditions de vie décentes dans ces structures?

En savoir + sur État de santé

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !