twitter facebook chevron-right

État de santé

Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

en savoir +

Le dernier
numéro

Doit-on faire plus la sieste ?
Diffusée le 07/07/2019

En France, plus d'un actif sur quatre serait victime de somnolence sur son lieu de travail. De plus, en mars 2019, une étude révèle que le temps de sommeil moyen des Français est de 6h45 chaque nuit. Un chiffre en dessous des sept heures quotidiennes recommandées par les spécialistes pour la bonne récupération des adultes.

Fatigue physique et mentale, trouble de l'humeur, faim plus prononcée ou encore baisse de productivité sont autant de fléaux qui accompagnent un sommeil trop faible.

Face à cela, Santé Publique France conseille notamment « d´inciter à la sieste quand cela est possible » puisque cette dernière « a été démontrée comme efficace et préventive», y compris dans les entreprises. Mais, l´idée de la sieste est difficile à faire passer. Dans l´imaginaire collectif, ceux qui la font sont souvent considérés comme des paresseux mal organisés. Une image négative d´autant plus regrettable que la sieste améliore la productivité selon la plupart des études scientifiques. Alors, doit-on faire plus la sieste ?

Pour répondre à cette question, le neuroscientifique Brice Faraut, auteur du livre "La sieste m'a sauvé" sera l'invité d'Elizabeth Martichoux.

Le prochain numéro

En savoir + sur État de santé

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !