twitter facebook chevron-right

Droit de suite

Un documentaire et un débat. Une approche différenciée des réalités politiques, économiques ou sociales.

en savoir +

Le dernier
numéro

Nos présidents et la religion...
Diffusée le 13/09/2018

Quel regard porter sur les relations entretenues entre nos présidents de la République et la religion ? Voilà la question que nous allons nous poser dans « Droit de suite ».
Tout d´abord, « Charles le Catholique ». Un documentaire qui nous rappelle combien la religion catholique a accompagné le général de Gaulle tout au long de son existence. Une fois parvenu à la Présidence de la République, il n´en sera pas moins le garant du respect du principe de laïcité dans notre pays. Un chef de l´Etat français ne doit pas mélanger les affaires de l´Etat et celle la religion. Même si on a pu percevoir, ici ou là, chez certains locataires de l´Elysée, quelques discutables exceptions.

Nos invités :

Hélène Pilichowski, Journaliste politique

Jean Garrigues, Historien, Professeur à l'Université d'Orléans et à Sciences Po Paris

Marc Tronchot, Auteur de : « Les présidents face à Dieu » Ed. Calmann-Lévy

Bruno Studer, Député La République En Marche du Bas-Rhin et Président de la commission des affaires culturelles et de l´éducation de l´Assemblée

Le prochain numéro

Sarkozy-Kadhafi : les liaisons dangereuses

Diffusion le 19/09/2018

En faisant la guerre à la Libye, voilà 7 ans, pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il choisi d´éliminer Mouammar Kadhafi ? Voilà la question que nous allons nous poser dans ce « Droit de suite ».
Pour commencer, « Le président et le dictateur ». Un documentaire qui nous ramène quelques années en arrière, pour nous rappeler qu´en 2011, au sein d´une coalition internationale, nous avons fait la guerre en Libye, à l´initiative de Nicolas Sarkozy. Cela marquait la fin d´une idylle entamée quelques années plus tôt par l´ancien chef de l´Etat français et Mouammar Kadhafi. Nicolas Sarkozy souhaitait alors, entre autres, amarrer le dictateur Libyen à son projet d´Union pour la Méditerranée. Mais ce rapprochement a tourné court et la France a finalement choisi d´éliminer Kadhafi, sans pour autant imaginer un avenir politique durable pour la Libye.

Nos invités :

Antoine Viktine, Réalisateur du documentaire : « Le président et le dictateur »

Axel Poniatowski, Député Les républicains du Val-d´Oise (2002-2017) et ancien président de la commission des affaires étrangères de l´Assemblée

Vincent Hervouët, Journaliste, chef du service « Étranger » de LCI

Antoine Glaser, Fondateur de La Lettre du Continent

En savoir + sur Droit de suite

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.