twitter facebook chevron-right

Les grandes heures

Dans le secret du conseil des ministres

Les grandes heures

Diffusée le 25/02/2020

« Le formalisme du conseil qui est un formalisme constitutionnel ne veut pas dire que le conseil des ministres n´a pas de contenu humain et donc politique. A partir du moment où les hommes et les femmes qui sont là sont des ministres, ils sont là pour faire de la politique, pas du tricot. » Jacques Toubon, garde des sceaux 1995-1997.
Malgré sa rigueur, malgré son protocole, l´enceinte du salon Murat, tout au long de la Vème République, a traversé de grands moments de tension, de dépressions, mais a aussi résonné de coups d´éclats.
47 premiers ministres et ministres, depuis la présidence de de Gaulle, racontent de l´intérieur les grandes heures du conseil des ministres: la démission en plein conseil de Jacques Chirac en 1976, les délibérations autour du printemps arabe de l´équipe gouvernementale de Nicolas Sarkozy, la défaite de Lionel Jospin en 2002, l´unique conseil ou François Mitterrand a demandé l´avis de ses ministres pour les nationalisations en 1981, ses adieux à ses compagnons d´armes du PS en 1993, ou encore le dernier conseil du général de Gaule. Autant d´événements qui donnent une lecture inédite de la Vème République.