twitter facebook chevron-right

Dans le secret du conseil des ministres

en savoir +

Le dernier
numéro

Le fauteuil du Roi
Diffusée le 11/03/2020

« Dans un conseil, tous les ministres vont regarder le Président. Comment est-il ? Comment va t-il ? C´est très
important que le regard puisse être un regard de confiance, pour qu´ensuite les ministres repartent du conseil en en parlant, et que chacun sache bien que l´Etat est tenu. » François Hollande, Président de la République.
Quels sujets aborde t-on les mercredis matins dans l´enceinte du conseil ? Qui prend la parole et comment la prend t-on ? Qui décide ?
Sur le fond, le dispositif n´a pas bougé d´une virgule depuis 1959. Même lieu, même heure chaque semaine, un ordre du jour en 3 parties, un président qui déclare « Adopté ». Car Charles de Gaulle n´a pas seulement inventé la 5ème République, il a aussi posé les jalons du Conseil des ministres, en s´attribuant la place centrale.
Les Présidents successifs, de gauche comme de droite, se sont glissés avec une certaine aisance dans les chaussons du général.
Petits ou grands secrets, 47 ministres et secrétaires d´Etat nous livrent leurs anecdotes sur le conseil des ministres et montrent comment le formalisme de cette institution réinstalle, tous les mercredis matins, le président à la place du souverain.

Le prochain numéro

En savoir + sur Dans le secret du conseil des ministres