twitter facebook chevron-right

Cité Gagnant

Ecouter-voir le coeur battant des villes

Réagissez en direct sur Twitter : #CitéGagnant en savoir +

Le dernier
numéro

Escale à Rouen
Diffusée le 05/01/2018

La boîte de conserve. Il s'agit d'un commerce solidaire pour étudiants. Cette épicerie coopérative a été lancée en mars 2014 sur le campus de Mont Saint Aignan pour pallier au manque de commerces de proximité dans cette vraie « petite ville dans la ville » perchée sur les hauteurs de l'agglomération de Rouen.

La culture à l'hôpital. Le CHU de Rouen accueille, au quotidien, une dizaine d'artistes en résidence. Leur présence vient compléter le protocole de soins en apportant un peu de poésie et de magie aux patients. Nous allons à la rencontre d'une chanteuse en néonatalogie et d'un danseur au service de cancérologie.

Romain Briffault, styliste. Ce jeune homme de 22 ans a lancé sa propre maison de couture. Sa collection habille toutes les femmes, y compris celles qui ont un handicap. Il a même déposé un brevet pour la première robe de mariée spécialement conçue pour les femmes en fauteuil.

La roulotte-scarabée. Ce petit espace culturel itinérant permet d'apporter ateliers artistiques ou ciné-club dans les quartiers populaires. Nous découvrons ici un atelier d'imprimerie avec des enfants d'une banlieue de Rouen.

S'Cool Bus, pour aller à l'école en pédalant. A Rouen, le ramassage scolaire se fait à bord d'un "vélo-bus" composé de 12 places réglables avec 9 pédaliers. Les enfants pédalent ensemble pour faire avancer le bus. C'est ludique, écologique et gratuit.

Street fishing. Quand pécher devient un loisir urbain. A Rouen, un collectif de collégiens et de jeunes "déringardise" la pêche en arpentant les meilleurs spots de la ville.

Le prochain numéro

Escale à Nice

Diffusion le 08/02/2016

" Les Pointus ", ces petits bateaux de pêche typiques de la région, traditionnels et colorés, sont en train de disparaître. L'association La Mouette, qui regroupe une poignée de propriétaires, se bat pour préserver ce patrimoine maritime. Rencontre avec de vieux loups de mer, ainsi qu'avec la jeune garde.

" Mosaïcité ", un atelier d'insertion spécialisé dans la fabrication de mosaïques, notamment destinées à embellir les quartiers populaires.

" e-Calman " : De jeunes entrepreneurs ont conçu en partenariat avec la Ville de Nice, une application destinée à stimuler la mémoire des malades d'Alzheimer. Rencontre avec plusieurs binômes patient/aide-soignant sur la Promenade du Paillon, symbole de la rénovation urbaine niçoise.

" Ecology Box " : La société Azzura Lights propose des boîtes ludiques pour apprendre les bons gestes en matière d'économies énergétiques. Visite au domicile d'une famille dotée de ces outils aussi simples qu'innovants.

" Brin de Vie ", une ferme pédagogique, située dans l'arrière-pays niçois, abrite des personnes en grande souffrance psychique. Le travail de Valérie Fiorot, propriétaire des lieux, s'effectue en partenariat avec l'hôpital psychiatrique de Nice.

" Véloprojo " : "Isidore" est un dispositif unique en son genre. Ce projecteur installé sur un vélo permet de diffuser des courts-métrage un peu partout sur les façades d'immeubles et les panneaux de signalisation de la ville. De quoi faire découvrir le cinéma d'art et d'essai aux promeneurs et aux riverains.

les derniers
numéros

lcp

Cité Gagnant

Escale à Rouen

28 min
05 janvier 2018
lcp

Cité Gagnant

Escale à Nice

26 min
08 février 2016
lcp

Cité Gagnant

Escale à Lille

27 min
10 mars 2015
lcp

Cité Gagnant

Saint-Denis

27 min
05 décembre 2014
lcp

Cité Gagnant

Escale à Marseille

27 min
01 novembre 2014
lcp

Cité Gagnant

Escale à Lyon

27 min
21 février 2015

En savoir + sur Cité Gagnant

Véritable déambulation urbaine, Cité gagnant invite à regarder la ville sous un autre jour, en éclairant ses atouts, ses paradoxes et ses métamorphoses.

Des centres bourgeois aux faubourgs plus populaires, des banlieues dites sensibles aux quartiers en pleine rénovation, Cité gagnant ausculte la ville et les innovations de sa jeunesse dans toute sa diversité, sans idées préconçues et sans frontières socio-économiques.

Car au-delà des barres d'immeubles dégradées ou de la faiblesse des transports en commun, les quartiers sont de véritables bastions d'innovations, des " boîtes à idées " qui regorgent d'initiatives citoyennes.

Chaque mois, Aïda Touihri part ainsi explorer la ville à la rencontre de celles et ceux qui la vivent et qui l'inventent au quotidien... dans la diversité de leurs profils et de leurs cultures.

Autant de rencontres et d'échanges sur le principe d'une chaîne d'union citoyenne, pour découvrir la ville autrement.

Format : Magazine

Durée : 26'

Coproduction : LCP-Assemblée nationale / Adamis production

Diffusions : samedi à 10h (en alternance avec Flash talk et Bondy Blog Café)

Rediffusions : dimanche à 13h et 23h45

En partenariat avec