twitter facebook chevron-right

Politique énergétique : le lobby du nucléaire l'a-t-il emporté ?

Ça vous regarde

Politique énergétique : le lobby du nucléaire l'a-t-il emporté ?

Diffusée le 28/11/2018

Emmanuel Macron a présenté la stratégie nationale en matière d'énergie pour les 15 ans à venir. Il a rappelé d'abord qu'il n'avait pas été élu sur un programme de sortie du nucléaire. Toutefois, la part du nucléaire va diminuer, mais très progressivement. Au total, 14 réacteurs devraient être mis à l'arrêt d'ici 2035. Seule la centrale de Fessenheim sera mise à l'arrêt d'ici la fin du quinquennat.
Sur les énergies renouvelables, le président de la République souhaite l'installation de trois fois d'éoliennes et 5 fois plus de panneaux solaires.
Nucléaire et énergies propres : un mix assumé par l'exécutif. « Tant qu'on ne sait pas stocker l'énergie, on a besoin de quelque chose qui produise tout le temps », autrement dit, du nucléaire.
Alors, le lobby du nucléaire l'a-t-il emporté ? Myriam Encaoua pose la question à ses invités

Les invités de Myriam Encaoua :
- Raphaël Schellenberger, député "Les Républicains" du Haut-Rhin
- Jean-Charles Colas-Roy, député "La République en Marche" de l'Isère
- Michel Colombier, directeur scientifique de l'Institut du développement durable et des relations internationales
- Célia Gautier, responsable climat et énergie à la Fondation pour la Nature et l'Homme

Le grand entretien :
Invité : Fabien Roussel, député « gauche démocrate et républicaine du Nord », secrétaire national du PCF
Thème : Fabien Roussel, un ch'ti à la tête du parti communiste
Député du Nord, Fabien Roussel a succédé à Pierre Laurent à la tête du parti communiste. Myriam Encaoua reviendra avec lui sur son engagement, ses propositions et les alliances possibles pour son parti, en quête de rebond aux élections.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.

Diffusions sur LCP TNT

  • Mercredi 28 novembre 2018 à 19:30

Diffusions sur LCP 100%