twitter facebook chevron-right

Procès Merah : un verdict qui ravive les plaies ?

Ça vous regarde

Procès Merah : un verdict qui ravive les plaies ?

Diffusée le 06/11/2017

Un deuxième procès Merah aura finalement lieu, le parquet général l'a annoncé vendredi. Il va faire appel du verdict de la cour d'assises de Paris qui a condamné à 20 ans de prison Abdelkader Merah pour association de malfaiteurs terroriste, sans le juger complice des sept assassinats commis par son frère Mohamed. Cela signifie que les jurés de la Cour d´assises spéciale de Paris ont jugé que son frère Mohamed Merah a "toujours été seul" au moment où il a commis ses crimes, les 11, 15 et 19 mars 2012, à Toulouse et Montauban.
Le ministère public a estimé lui que cette même cour d'assises "n'avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis" au cours des cinq semaines d'audience. L'appel du parquet général concerne également son coaccusé Fettah Malki, condamné à 14 ans de prison pour avoir vendu l'arme et le gilet pare-balles à Mohamed Merah, en connaissant sa radicalisation jihadiste.
Comment expliquer la peine de 20 ans de prison contre le frère de Mohamed Merah ?
La justice est-elle allée « jusqu´au bout » ?
A-t-elle été trop laxiste ?

Les invités d´arnaud Ardoin en débattent ce soir en direct de 19h30 à 20h30 dans « Ca vous regarde » sur LCP.

Laurence Vichnievsky , députée MODEM du Puy-de-Dôme, vice-présidente de la Commission des Lois et ancienne magistrate

François Pupponi, député NG du Val d´Oise

Maitre Olivier Morice, avocat de la famille de Mohamed Legouad.

Alex Jordanov, journaliste et documentariste, auteur de "L'itinéraire secret de Mohamed Merah" (Nouveau Monde éditions en 2015)