twitter facebook chevron-right

Politique : comment dépoussiérer le système ?

Ça vous regarde

Politique : comment dépoussiérer le système ?

Diffusée le 01/07/2016

Politique : comment dépoussiérer le système ?

Changer la politique oui, mais comment ? Aujourd'hui, de plus en plus d'initiatives voient le jour pour associer les citoyens à la vie publique, notamment grâce à internet, mais aussi dans la rue avec des mouvements comme Nuit debout, mouvement de gauche opposé à la loi travail et contre le gouvernement de Manuel Valls, et la Manif pour tous, mouvement de droite qui est devenu un parti politique, selon une décision publiée vendredi 24 avril 2015 au Journal officiel.
Si la couleur politique change c'est deux mouvement partent du même constat, le déficit de démocratie qui se traduit par un manque de représentativité des élus, des décideurs déconnectés du réel, et des médias qui trahissent la vérité, faisant de la rue est un espace que le citoyen doit reconquérir, tant du point de vue politique que culturel.

Suffirait-il donc pour dépoussiérer le système de renouveler le personnel politique ? Doit-on faire évoluer la manière même de faire de la politique, plus participative ? Ou doit-on changer de régime, avec une VIème République et refonder un nouveau paradigme politique ? Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Gaultier Bès, directeur-adjoint de la revue Limite
- Beligh Nabli, Enseignant-chercheur en droit public, directeur de recherche à l'IRIS
Livre : " La république identitaire " éditions du Cerf
- Raquel Garrido, avocate, co-fondatrice du Parti de Gauche et auteure du Guide citoyen de la 6ème République chez Fayard
- Geoffroy Didier, candidat à la primaire de la droite et vice-président de la région Ile-de-France