twitter facebook chevron-right

Daech : un géant aux pieds d'argile ?

Ça vous regarde

Daech : un géant aux pieds d'argile ?

Diffusée le 17/06/2016

Daech : un géant aux pieds d'argile ?

Après les assassinats à leur domicile d'un policier et de sa compagne par un homme se revendiquant de l'Etat Islamique, la menace terroriste en France a encore franchi un cap. Et pourtant, Daech recule sur tous les fronts.
Affaiblissement militaire, affaiblissement économique suite aux frappes aériennes de la coalition, certains experts américains estiment que L'Etat Islamique pourrait dans les mois qui viennent ne plus administrer de grandes villes. Est-ce la fin du rêve de Grand califat ?
En Irak, là où tout a commencé pour l'EI, dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 mai, le premier ministre Haïder Al-Abadi a annoncé le début de l'offensive contre Fallouja. Préparée par des frappes aériennes de la coalition, les unités d'élite de l'armée irakienne ont commencé leur avancée vers la ville. La bataille s'annonce longue et difficile mais les djihadistes encerclés, sont dans l'incapacité de fuir. Et les Kurdes irakiens au Nord du pays épaulés par les forces spéciales françaises et américaines, avancent vers Mossoul.

En Syrie, l'organisation terroriste a perdu un terrain considérable au nord, Raqqa est menacé par les Kurdes syriens, et plus au sud par l'armée régulière de Bachar al-Assad. Sans compter les défections qui se multiplient.
En Libye, où le groupe était en pleine expansion il y a quelques mois, le recul est clair. En particulier dans la région de Syrte, base arrière des djihadistes désormais menacée par les milices ralliées au gouvernement d'unité nationale.

L'Etat Islamique aurait perdu entre 30 % et 50 % de son territoire par rapport à 2014, selon les experts. Mais perdre son territoire ne signifie pas perdre son pouvoir de nuisance, ni sa force de frappe. Est-ce le début de la fin pour Daech ? Daech pourrait-il compenser cet affaiblissement par une vaste vague d'attentats en Europe ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU.
Livre : Il a contribué au livre : " le Conseil de sécurité des Nations Unies " de l'ambassadeur Jean-Marc de la Sablière paru aux éditions Lancrier
- Régis le Sommier, Directeur adjoint de la rédaction de Paris Match.
Livre : Daech l'histoire, paru aux Editions de la Martinière, paru le 3 mars 2016
- Agnès Levallois, maître de conférences à Sciences Po et spécialiste du monde arabe
Livre : " Qatar : jusqu'où ? ", de la revue Confluences, éditions L'Harmattan, 2013
- Jean-Frédéric Poisson, député LR des Yvelines, président de la mission d'information " portant sur les moyens dont bénéficie l'organisation terroriste Daech [Etat islamique] "
Livre : " Notre sang vaut moins cher que le pétrole " éditions du Rocher, parution le 23 juin 2016