twitter facebook chevron-right

La République crée-t-elle de l'apartheid ?

Ça vous regarde

La République crée-t-elle de l'apartheid ?

Diffusée le 14/04/2016

Après la présentation en conseil des ministres de la loi Egalité et Citoyenneté, Manuel Valls s'est rendu hier à Vaulx-en-Velin dans la banlieue lyonnaise pour un comité interministériel. Décidé au lendemain des attentats de janvier 2015, le texte vise à lutter contre l'" apartheid territorial, social et ethnique " dénoncé par le Premier ministre.

Ce troisième comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté intervient après deux autres rendez-vous, le 26 octobre et le 6 mars derniers, pour dresser un bilan et renforcer les 65 mesures déjà annoncées. La défense de la République et de ses valeurs sont au coeur du texte qui s'articule autour de trois grands axes. Le volet sur la citoyenneté et l'émancipation des jeunes prévoit entre autres de généraliser le service civique et d'étendre la réserve citoyenne notamment par la création d'un haut-commissariat à l'engagement. Le chapitre sur la mixité sociale entend mieux répartir les logements sociaux sur le territoire et de modifier les critères d'attribution. Quand le dernier volet sur l'égalité réelle, fait de l'amélioration de la maîtrise du français une " priorité nationale " et prévoit le durcissement des peines pour les délits racistes.

A l'issue du CIEC, le texte devrait aussi être complété par des contributions citoyennes ainsi que par certaines propositions faites aux jeunes la semaine dernière. Le projet de loi qui devrait être débattu en juin à l'Assemblée nationale, suffira-t-il à redonner le " goût de la République " et à susciter l'engagement citoyen ? La transparence et le renforcement de la loi SRU ira-t-elle dans le sens d'une meilleure mixité sociale ? Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Paul-François Paoli, chroniqueur au Figaro et écrivain. Auteur de Quand la gauche agonise : La république des bons sentiments, (éd. Le Rocher, 2016).
- Camille Bedin, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine et secrétaire nationale en charge des inégalités chez Les Républicains. Auteure de Pourquoi les banlieues sont de droite, (éd. Plon, 2012).
- Béligh Nabli, directeur de recherche à l'IRIS et enseignant à Sciences Po en droit public. Auteur de La république identitaire (éd. Cerf, 2016).
- Annick Lepetit, députée et conseillère PS de Paris.