twitter facebook chevron-right

Attentats : comment vivre avec ?

Ça vous regarde

Attentats : comment vivre avec ?

Diffusée le 12/04/2016

Depuis les attentats du 13 novembre, la menace terroriste semble s'être installée durablement dans notre quotidien. La mise en place de l'état d'urgence, mettant entre parenthèses nos libertés les plus fondamentales, et le renforcement de l'opération sentinelle, en sont les formes les plus concrètes. Les 10 000 soldats qui patrouillent dans les lieux publics passent difficilement inaperçus et contribuent à rassurer la population.

Au lendemain des attentats, François Hollande a affirmé devant le Congrès son engagement dans la lutte contre le terrorisme et a dégainé un arsenal de mesures. Parmi elles, la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux. Un projet de loi qui a fini par avorter après quatre mois de débats houleux. En revanche, la réforme de la procédure pénale mise en chantier début 2015, et musclée après les attentats, a été approuvée à une écrasante majorité par le Sénat. Le texte permettrait notamment le recours aux perquisitions de nuit et la condamnation des terroristes à la perpétuité réelle. Le texte, qui doit encore être discuté en commission mixte paritaire, prendrait ainsi le relais de l'état d'urgence finissant le 26 mai.

En plus de cet arsenal législatif, l'Etat a choisi de sensibiliser pour mieux préparer la population à la menace terroriste. Une affiche pour savoir comment réagir en cas d'attaque a été mise en place dans les lieux publics. La mairie de Paris a lancé l'opération " samedi qui sauve ", une initiation gratuite aux premiers secours. Et le Président a évoqué l'idée d'une garde nationale composée de réservistes. A quel point les civils se sentent concernés par le terrorisme ? Comment la population perçoit-elle ces mesures ? Entre-t-on dans une ère du tout-sécuritaire ? Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Pascal Popelin, député PS de Seine-Saint-Denis et rapporteur du projet de loi relatif à la prorogation de l'état d'urgence.

- Raphaël Liogier, Sociologue et philosophe spécialiste des religions, auteur de La guerre des civilisations n'aura pas lieu. Coexistence et violence au XXIème siècle (éd. CNRS, 2016).
- Pierre Conesa, historien spécialiste des questions de défense militaire et auteur de Guide du petit djihadiste : à l'usage des adolescents, des parents, des enseignants et des gouvernants, (éd. Fayard, ? 2016).
- Jacques-Alain Bénisti, député LR du Val-de-Marne.