twitter facebook chevron-right

Nuit debout : la jeunesse est dans la place

Ça vous regarde

Nuit debout : la jeunesse est dans la place

Diffusée le 08/04/2016

Cela fait une semaine que le collectif " Nuit debout " occupe la Place de la République. D'autorisations préfectorales en évacuations musclées, le collectif essaime en Province, Lyon, Rennes ou Nantes suivent le mouvement. C'est plusieurs centaines de jeunes qui hier ont passé la nuit dehors.

Au commencement, il s'agissait de protester contre la Loi Travail de Myriam El-Khomri, à la suite de la manifestation du 31 mars et à l'appel du collectif Convergence des luttes, des étudiants, des intermittents, des zadistes, des mal-logés, des précaires ne sont pas rentrés chez eux. Ils se sont réunis Place de la République où était projeté le film " Merci Patron " du réalisateur François Ruffin, un des leaders. " Tout est parti du rejet de la loi El Khomri.
C'est une opposition commune et solide mais aujourd'hui, on a le sentiment que c'est presque devenu un prétexte. Ce qui fédère les uns et les autres, c'est l'absence totale de perspective politique. "

Occupations organisées cherchant maintenant à toucher les milieux populaires, se définissant comme une nouvelle forme de mobilisation, non assimilable au mouvement des Indignés en Espagne ou à Occupy Wall Street à New York.
Le mouvement " Nuit debout " refuse toute récupération des divers partis politiques. "?Je ne veux pas récupérer le mouvement et je serai très fier que le mouvement me récupère?", a lancé Jean-Luc Mélenchon le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.

Que nous dit ce mouvement de la jeunesse ? Jeunesse militante ou dépolitisée ? Jeunesse insouciante ou apeurée? Mouvement de fond ou feu de paille ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans l'émission Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30 sur LCP:

- Jean-Baptiste Eyraud, le fondateur et le porte-parole de l'association Droit au logement (DAL)

- Camille Bedin, porte-parole de Jean-François Copé pour la campagne de la primaire, secrétaire nationale LR et conseillère départementale des Hauts-de-Seine, auteure de Pourquoi les banlieues sont de droite (Plon).

- Vincent Cespedes, Philosophe, essayiste, livre paru en 2015 chez Flammarion "Osez la jeunesse"

- Elliot Lepers, militant numérique et développeur du site Loitravail.lol.