twitter facebook chevron-right

Pédophilie dans l'Eglise : un silence coupable ?

Ça vous regarde

Pédophilie dans l'Eglise : un silence coupable ?

Diffusée le 10/03/2016

C'est peut-être l'affaire de trop qui ébranle l'Eglise dans un scandale de pédophilie. Le prêtre Bernard Preynat du diocèse de Lyon a été mis en examen fin janvier pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Ces agissements ont eu lieu sur des scouts de la paroisse de Ste Foy-les-Lyon entre 1986 et 1991 et auraient été passés sous silence par le cardinal Philippe Barbarin. Le parquet de Lyon a ordonné une enquête préliminaire pour " non dénonciation de crime " et " mise en danger de la vie d'autrui ".

L'association " Parole libérée " regroupant les victimes du prêtre, a décidé de porter plainte contre le cardinal Barbarin et la Congrégation de la doctrine de la Foi pour ne pas avoir informé la justice. Dans une interview à La Croix, l'évêque explique qu'il n'a été averti des faits qu'entre 2007 et 2008. Il avait alors rencontré Bernard Preynat qui lui aurait assuré qu'il était vierge de tous soupçons au moins depuis 1991. Barbarin avait conclut qu'il n'y avait aucun indice de récidive et décide alors de passer l'affaire sous silence. Il faut attendre août 2015 pour que le prêtre soit finalement démis de ses fonctions.

Pourquoi le cardinal a-t-il mis autant de temps à réagir ? Quelles sont les responsabilités de l'Eglise ? Le mariage des prêtres est-il une solution à la pédophilie ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :
- François Devaux, président de Parole libérée.
- Alain Maillard de la Morandais, prêtre catholique.
- Samuel Pruvot, rédacteur en chef à Famille Chrétienne.
- Wallerand de Saint-Just, ancien avocat et président du groupe FN au Conseil régional d'Ile-de-France.

Question : Selon vous, y a-t-il une omerta au sein de l'Eglise sur les questions de pédophilie ?