twitter facebook chevron-right

Qu'est qu'être français aujourd'hui ?

Ça vous regarde

Qu'est qu'être français aujourd'hui ?

Diffusée le 19/02/2016

L'identité française. Vaste question aujourd'hui qui cristallise les débats. Discours populistes revendiquant les racines chrétiennes de la France, doctrine identitaire, montée du nationalisme, peur d'un " grand remplacement de la population " ... Tout cela sur fond de défiance européenne. Les arguments en faveur d'un repli identitaire et souverainiste sont de plus en plus nombreux, véhiculés sur internet par de très nombreux sites d'extrême droite.

Mais les attentats de janvier et de novembre 2015, ont ravivé un véritable sentiment d'appartenance à la communauté française. La manifestation du 11 janvier a rassemblé près de 4 millions de personnes à travers la France, toutes religions confondues.
Après les attaques du 13 novembre, le monde entier s'est senti français. Le soir même, Facebook lançait une application pour décorer la photo de profil de ses utilisateurs d'un drapeau bleu, blanc, rouge. Le 27 novembre, jour d'hommage national, François Hollande avait demandé aux français de pavoiser leurs fenêtres de drapeaux tricolores. Ces deux initiatives avait aors entrainé de nombreuses critiques : certains associant le drapeau et la Marseillaise au Front national et à l'extrême droite, d'autres affirmant qu'il n'avait pas besoin de revendiquer leur appartenance à la France, par des drapeaux ou en chantant l'hymne national, pour se sentir français.

Au début du mois de février, au cours d'un déplacement dans une école du Val-de-Marne, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé l'année de la Marseillaise. Le but : réconcilier les français avec les symboles républicains, en plein débat sur la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux.

Que signifie être français aujourd'hui ? Le repli identitaire nationaliste est-il une forme de communautarisme ? La France doit-elle réaffirmer ses symboles ? Pourquoi la Marseillaise et le drapeau tricolore sont-ils critiqués avec autant de vigueur ?

Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30 sur LCP :

- Beligh Nabli, universitaire en droit publique, directeur de recherche à l'IRIS, enseignant à Science po et auteur de travaux sur la vie politique nationale. Auteur de La République identitaire (éd. Cerf, 2016)
- Florian Philippot, député européen et vice-président du Front national.
- Esther Benbassa, sénatrice écologistes du Val-de-Marne et coauteur de Juifs et musulmans, retissons les liens ! (éd. CNRS, 2015)
- Hervé Le Bras, démographe et historien, coauteur du Mystère français (éd. Seuil, 2013).