twitter facebook chevron-right

Vertu et politique : de faux-amis

Ça vous regarde

Vertu et politique : de faux-amis

Diffusée le 19/09/2014

Comment définir la vertu ? Notion philosophique, politique et religieuse : complexe, elle amène à se demander si elle doit s’imposer dans la vie publique.

« Le Club des amis de l’Incorruptible », en référence à Robespierre, est présidé par Alain Tourret. Il organise un colloque à l’Assemblée nationale du 18 au 20 septembre. Au programme : un débat sur la vertu en politique. Les députés invitent historiens et philosophes pour débattre de la vertu et son application dans le monde politique. Les spécialistes remontent jusqu’à la Révolution, période à laquelle la notion de vertu publique s’imposait comme une nécessité pour construire la République.

La vertu, née avec la République, va-t-elle mourir sous nos yeux, tant les affaires s’accumulent ? Dominique Strauss Khan, Jérôme Cahuzac, Jean-François Copé… Ces scandales vont-ils discréditer la classe politique toute entière ? C’est en tout cas ce que semblent penser les Français, qui s’expriment dans une étude Opinionway dévoilée en janvier dernier : les premiers mots associés à la politique sont « méfiance » (36%) et même « dégoût » (31%). Ils ne sont plus que 11% à accorder leur confiance aux partis politiques.

Ce désamour profond de la politique se traduit par une forte abstention et une montée du Front national. Selon un sondage Ifop pour Le Figaro du 5 septembre, Marine Le Pen serait présente au second tour des présidentielles en 2017. Alors comment la classe politique peut-elle reconquérir les Français ? La vertu est-elle son salut ? Peut-on briguer des fonctions publiques sans être doté de vertu privée ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de ça vous regarde.

Diffusions sur LCP TNT

  • Vendredi 19 septembre 2014 à 19:30
  • Vendredi 19 septembre 2014 à 23:30

Diffusions sur LCP 100%

  • Vendredi 19 septembre 2014 à 19:30
  • Vendredi 19 septembre 2014 à 23:31
  • Samedi 20 septembre 2014 à 06:06