twitter facebook chevron-right

Politiques et citoyens : le désamour ?

Ça vous regarde

Politiques et citoyens : le désamour ?

Diffusée le 02/05/2014

Dans un sondage Viavoice consacré au regard que portent les français sur la démocratie et les institutions, paru le lundi 21 avril pour LCP, La Revue Civique et ses partenaires révèle la défiance des citoyens à l’égard des gouvernants. Près des deux tiers des français interrogés (64%) estiment en effet, que la démocratie « fonctionne mal ».

Conséquence de l'impuissance des gouvernants face à la crise économique et du détachement des élites face aux préoccupations des citoyens, les Français réclament davantage d’efficacité de l’action publique et de proximité avec les élus plutôt que de réformer la citoyenneté et les institutions. Si la défiance des citoyens à l'égard des gouvernants n'est pas nouvelle, l'intérêt de cette enquête est d’examiner les solutions capables d'améliorer le fonctionnement démocratique du pays.

Ainsi, dans ce contexte où se creuse le fossé entre gouvernants et gouvernés, de quelle manière réinventer la démocratie française ? Quels remèdes peuvent-être envisagés afin de replacer la démocratie au cœur de la société ? Comment rétablir la confiance des Français à l’égard du monde politique ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de Ça vous regarde en parlent ce soir.

Diffusions sur LCP TNT

  • Vendredi 2 mai 2014 à 19:30
  • Vendredi 2 mai 2014 à 23:30

Diffusions sur LCP 100%

  • Vendredi 2 mai 2014 à 19:36
  • Vendredi 2 mai 2014 à 23:35