twitter facebook chevron-right

Manuel Valls : comment trouver 50 milliards ?

Ça vous regarde

Manuel Valls : comment trouver 50 milliards ?

Diffusée le 29/04/2014

Au jour d’un vote crucial sur le programme de stabilité à l'Assemblée nationale, le gouvernement est à la manœuvre pour convaincre les députés PS réfractaires au plan d’économies de 50 milliards qui menacent de s’abstenir.

Manuel Valls a annoncé dès lundi des mesures de compromis sur son plan d'économies, destinées à calmer les critiques de certains députés socialistes. Dans une lettre aux parlementaires de la majorité, le Premier ministre propose que « tous les retraités qui perçoivent jusqu'à 1.200 euros de pension » ne soient pas concernés « par le gel d'un an des revalorisations ». Autres concessions : le gel du point d'indice des salaires des fonctionnaires « fera l'objet d'un réexamen chaque année » en fonction des performances économiques de la France. Quant au « plan pauvreté », qui prévoit une hausse du RSA, il sera bien appliqué au 1er septembre 2014. Enfin, Manuel Valls a confirmé « une mesure fiscale de soutien aux ménages », déjà promise lors de son discours de politique générale, dont les "modalités" seront élaborées "dans les prochains jours". Signe de l'enjeu, un bureau national extraordinaire du PS organisé pour l'occasion lundi après-midi fixera la ligne du parti. Même si ce vote est purement consultatif, un rejet du texte ou une très forte abstention des troupes PS auraient des conséquences catastrophiques pour la majorité.

Ces annonces suffiront-elles à calmer la fronde d'une partie des troupes PS ? Combien de députés PS vont-ils voter contre ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Diffusions sur LCP TNT

  • Mardi 29 avril 2014 à 19:53
  • Mercredi 30 avril 2014 à 00:50
  • Mercredi 30 avril 2014 à 03:44

Diffusions sur LCP 100%

  • Mardi 29 avril 2014 à 19:44
  • Mardi 29 avril 2014 à 23:21