twitter facebook chevron-right

Syrie : les preuves du massacre...

Ca vous regarde

Syrie : les preuves du massacre...

Diffusée le 10/06/2013

L'angoisse monte à la rédaction d'Europe 1 depuis jeudi soir. La station de radio a annoncé vendredi matin être sans nouvelles depuis 24 heures de deux journalistes actuellement en Syrie. Selon l’Élysée, Didier François, grand reporter à Europe 1 et Edouard Elias, jeune photographe indépendant, ont été interceptés à un checkpoint. Les deux hommes ont disparu alors qu'ils faisaient route vers Alep.

La situation en Syrie est de plus en plus préoccupante, notamment depuis que l'utilisation d'armes chimiques a été révélée. Preuve à l'appui : les analyses effectuées par un laboratoire français sur deux échantillons provenant de Syrie. L'un deux, fourni par les deux journalistes du Monde, Jean-Philippe Rémy et Laurent Van der Stockt, a démontré la présence de résidus de sarin, un gaz indolore et invisible pouvant entrainer la mort après une simple inhalation. Ces résultats viennent confirmer les conclusions d'une commission d'enquête de l'ONU publiées mardi dernier qui jugeait probable l'utilisation d'agents chimiques en Syrie.

L'arme chimique, c'était la « ligne rouge » à ne pas franchir pour la Syrie, sous peine d'une intervention armée, avait déclaré Barack Obama en août dernier. Aujourd'hui, il ne semble pourtant plus décidé à intervenir. En cause : la volonté d'éviter l'enlisement comme en Irak ou en Afghanistan et de ne pas s'attirer les foudres de la Russie, qui soutient le régime syrien. L'heure est plutôt à la négociation : les États-Unis ont rencontré, mercredi dernier, à Genève les représentants de l'ONU et de la Russie afin de préparer la deuxième conférence de paix internationale sur la Syrie qui pourrait avoir lieu en juillet. Alors qu'au même moment l'armée syrienne reprenait le contrôle de la ville de Qoussair, ex-fief des rebelles.

Par qui les deux journalistes ont-ils été enlevés ? Leur disparition pourrait-elle déclencher une intervention militaire ? Les États-Unis se décideront-ils à intervenir, aux côtés de la France et du Royaume-Uni ? Un consensus est-il possible entre Bachar Al Assad et les rebelles syriens ?

Invités :

- Axel Poniatowski, député UMP du Val-d'Oise et ancien président de la commission des affaires étrangères

- Randa Kassis, présidente du Mouvement de la Société Pluraliste

- Roland Dumas, ancien ministre des affaires étrangères (1988-1993)

- Frédéric Helbert, grand reporter

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord... votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :


Pour commenter l'émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Diffusions sur LCP TNT

  • Lundi 10 juin 2013 à 20:43

Diffusions sur LCP 24/24

  • Lundi 10 juin 2013 à 18:45
  • Lundi 10 juin 2013 à 20:42