twitter facebook chevron-right

Banques : l'impossible réforme ?

Ça vous regarde

Banques : l'impossible réforme ?

Diffusée le 19/12/2012

"Mon véritable adversaire n'a pas de nom, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, et pourtant, il gouverne : c'est le monde de la finance." Ces mots, François Hollande les a prononcés le 22 janvier dernier, en pleine campagne pour l'élection présidentielle. Le foule galvanisée, applaudit de toutes ses forces. De toute évidence, la phrase fait mouche. Il promet alors de séparer les activités de dépôt et les activités de spéculation des banques. Symboliquement, il déclare la guerre au monde de la finance.

Onze mois plus tard, François Hollande devenu président doit transformer les mots en actes. Aujourd'hui, Pierre Moscovici, son ministre de l'économie, présente en conseil des ministres le projet de réforme des banques. Mais, le texte s'annonce bien moins ambitieux qu'annoncé pendant la campagne. Il prévoit certes l'isolement, au sein d'une filiale dédiée, de certaines activités, mais uniquement le "trading pour compte propre", c'est-à-dire l'activité par laquelle les banques jouent leur propre argent sur les marchés financiers. Certaines voix se sont déjà élevées pour parler d'un projet a minima. Le chef de l’État semble avoir capitulé face à la finance et ce renoncement sera sans doute difficile à faire passer dans l'opinion mais aussi au sein de son propre camp.

Pourquoi François Hollande n'est-il pas en mesure de tenir sa promesse ? La finance a-t-elle gagné la guerre contre les politiques ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

• Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes

• Nicolas Dupont-Aignan, député NI de l'Essonne

• Jean-Paul Betbèze, chef économiste du crédit agricole SA

• Thomas Coutrot, coprésident d'Attac France et membre de l'association les économistes atterrés

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord... votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :


Pour commenter l'émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Diffusions sur LCP TNT

  • Mercredi 19 décembre 2012 à 20:45
  • Jeudi 20 décembre 2012 à 00:30

Diffusions sur LCP 100%

  • Mercredi 19 décembre 2012 à 18:44
  • Mercredi 19 décembre 2012 à 20:46
  • Jeudi 20 décembre 2012 à 00:34
  • Jeudi 20 décembre 2012 à 05:59