twitter facebook chevron-right

Syrie : la guerre est-elle la bonne solution ?

Ca vous regarde

Syrie : la guerre est-elle la bonne solution ?

Diffusée le 04/06/2012

Le 25 mai dernier, le président Bachar al-Assad niait tout lien avec le massacre de la ville de Houla, dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont péri. Il se disait même déterminé à venir à bout de la révolte qui secoue son régime depuis près de 15 mois.

Corruption, répression dans le sang, la situation syrienne inquiète le président français qui déclarait vendredi dernier à son homologue russe qu'il n'y avait "pas de solution possible" en Syrie sans "le départ de Bachar al-Assad", lors d'une conférence de presse conjointe. Une intervention militaire est même évoquée, mais Vladimir Poutine reste ferme sur son inconditionnel soutien au président syrien.

Un sondage Ifop paru ce dimanche dans Ouest France révèle que 58% des Français seraient favorables à une intervention militaire sous l'égide des Nations unies en Syrie. Mais l'option militaire est-elle la plus adéquate ? Comment sanctionner le régime syrien tout en protégeant les civils ? Une intervention militaire ne conduirait-elle pas irrémédiablement à une guerre civile ? Comment permettre une transition politique en évitant les bains de sang ?

Arnaud Ardoin et ses invités tenteront de répondre à toutes ces question ce soir, dans Ca Vous Regarde.

INVITES

+ Randa Kassis : Anthropologue et journaliste syrienne en exil à Paris, Randa

+ Kassis est porte-parole et présidente de l'assemblée générale de la Coalition laïque et démocratique syrien

+ Pierre Piccinin : Politologue spécialiste du monde arabe, professeur d'histoire à l'Ecole européenne de Bruxelles, a vécu quelques jours dans les geôles syriennes.

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :


Diffusions sur LCP TNT

  • Lundi 4 juin 2012 à 20:49

Diffusions sur LCP 24/24

  • Lundi 4 juin 2012 à 20:49