twitter facebook chevron-right

Iuventa

Iuventa

Montez à bord du « Iuventa », le navire d´une ONG qui a secouru entre 2016 et 2017 plus de 14 OOO migrants sur la Méditerrannée.

Diffusée le 19/02/2019

Plusieurs milliers de migrants se sont noyés en méditerranée en 2018, alors qu´ils tentaient de se rendre en Europe. Lorsque Frontex a réduit les missions des garde-côtes de l´UE, des associations sont intervenues pour les secourir. Mais en 2018, les navires de sauvetage des ONG se sont retrouvés dans l'incapacité de fonctionner, accusés de gérer un « service de taxi » pour les passeurs.
Ce documentaire nous entraîne à bord du « Iuventa », un navire de sauvetage de l´ONG "Jugend rettet" (un bateau d'une ONG allemande, avec un réseau de jeunes européens, naviguant sous pavillon néerlandais), qui défie l'idée de l'« Europe Forteresse ». En 2016 et 2017, il a effectué 15 missions, au cours desquelles plus de 14 000 personnes ont été sauvées, avant d'être saisi par le gouvernement italien pour avoir prétendument aidé des trafiquants - une accusation démentie par "Jugend rettet".
Du premier voyage du Iuventa en 2016 à la saisie du navire plus d'un an après, une histoire complexe qui raconte à la fois le drame des sauvetages et le réveil politique des jeunes protagonistes qui se retrouvent confrontés à la détresse humaine, submergés face à l'immensité du problème.