twitter facebook chevron-right

Profs en première ligne

Profs en première ligne

Instituteurs, maîtres, professeurs des écoles, ces hussards de la République nous confient leurs détresses et leurs sentiments d`abandon.

Diffusée le 03/10/2019

Dans son lycée professionnel de Nantes, Karine veut y croire encore malgré la pression, la misère sociale et les nouvelles difficultés.
Dans le sud de la France, Thomas, n´y croit déjà plus. Contrairement à lui, sa femme Céline -directrice et professeure au primaire - a choisi de vivre son métier comme une mission. Mais à quel prix ? Enseigner peut-il encore être une vocation ?

Dans le Val d´Oise, David n´est pas sorti indemne de ses 12 années de maternelle en zone sensible... En demandant sa mutation dans une école plus calme, il a choisi de s´épargner.

En Picardie, Emmanuelle, professeure au collège, tient parce qu´elle est en colère contre un système qui laisse des enfants sur le carreau. Elle témoigne d´une institution qui sombre et refuse d´être résignée, pour ses élèves d´abord mais aussi pour elle.

Rencontre avec ces hussards de la République conscients que leur métier n´est plus ce qu´il était. Ils témoignent à visage découvert pour tenter de mettre des mots sur un quotidien qui a changé.