twitter facebook chevron-right

PAROLES D'ENFANTS SYRIENS : LA MISERE ENTRE DEUX JARDINS

PAROLES D'ENFANTS SYRIENS : LA MISERE ENTRE DEUX JARDINS

Diffusée le 28/11/2016

Bernie Bonvoisin et son coréalisateur Pedro Brito Da Fonseca ont choisi de donner la parole à Chaïma, Qussai, Marwan et Imane, avec pudeur. Ces enfants qui ont fui la guerre vivent aujourd'hui dans des situations d'extrêmes vulnérabilité et certains ont été exposés à de graves violations des droits de l'homme. Leur maturité, leur force, leur ténacité ont " sonné " le chanteur de Trust.

A travers ce film, les réalisateurs livrent des témoignages rares sur la guerre en Syrie et l'exil, le tout porté par le ton engagé de Bernie Bonvoisin :
" Je suis venu au Liban, voir ce qu'il en était de ces hordes de crevards qui prenaient d'assaut nos frontières, pour nous voler nos emplois et cramer nos allocs. J'ai décollé mon cul de mon divan, éteint ma télé après 59 mois passés à regarder le peuple syrien se faire écraser dans un silence vertigineux. "

A Marwan, 13 ans, réfugié dans un camp, qui ramasse des pommes de terre pour un salaire de deux euros par jour, Bernie Bonvoisin explique : " J'ai vu des chiens attachés à un piquet qui étaient mieux traités. En même temps pour un mec qui vit dans une mare, qui bosse 4 mois d'affilés et qui se contente de deux jours de récup', t'as une patate de forain Marwan ! "

" J'y ai vu la lumière au milieu de cette misère entre deux jardins, chez ces enfants qui sans aucun doute, peuvent être le futur de la Syrie. L'antidote à la haine reste le discernement " expliquait Bernie Bonvoisin.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%

  • Lundi 28 novembre 2016 à 20:28