twitter facebook chevron-right

Télépublique : jeux de pouvoirs

Télépublique : jeux de pouvoirs

Diffusée le 03/05/2016

" Télé publique : jeux de pouvoirs" : un documentaire réalisé par Jean-Baptiste Daoulas.

Le 8 janvier 2008, Nicolas Sarkozy met en émoi le microcosme politico-médiatique en annonçant par
surprise la suppression de la publicité sur la télévision publique. Le secret a été si bien gardé que la
ministre de la culture Christine Albanel et les dirigeants de France Télévisions, Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, n'ont pas été mis dans la confidence.

Longtemps favorable à la suppression de la pub sur les chaînes publiques, l'opposition de gauche dé-
nonce aussitôt un cadeau de Nicolas Sarkozy aux chaînes privées. Les salariés de France Télévisions s'inquiètent pour leur emploi, et les relations du Président se tendent avec Patrick de Carolis et Patrice Duhamel. Pour calmer les esprits, le Président confie à Jean-François Copé une grande commission chargée de réfléchir à l'avenir de la télévision publique, dont le rapport doit servir de base à un futur projet de loi.
Mais rien ne se passera comme prévu au cours de cette folle année 2008...

Huit ans plus tard, ce documentaire convie les principaux acteurs de l'époque qui ont accepté de révéler les coulisses d'une réforme explosive qui a débouché sur le vote d'une loi dont l'accouchement fut plus que pénible. Ainsi, au gré des archives et d'entretiens sans langue de bois, on écoute, entre autres, le "visiteur du soir" Alain Minc qui raconte avec gourmandise comment il a suggéré à l'Elysée l'idée de supprimer la publicité. Ou encore, Jean-François Copé qui reconnaît que Nicolas Sarkozy l'a complètement dupé sur le mode de nomination des patrons de l'audiovisuel public. Patrice Duhamel livre le récit de l'une des altercations les plus surréalistes de l'histoire de la Ve République. Et Christine Albanel revient avec humour sur le marathon parlementaire qu'elle a dû affronter en raison de l'obstruction pour le moins inventive des députés socialistes.

Diffusions sur LCP TNT

  • Mardi 3 mai 2016 à 20:30

Diffusions sur LCP 100%