twitter facebook chevron-right

Atterrissage de Philae : un saut de géant pour l'Europe

2 min

Il a déplié ses jambes, entamé une descente en chute libre pendant sept heures, et atterri. Seize heures trente quatre, mercredi 12 novembre 2014. Le robot Philae s’est posé sur le sol sombre et froid d'une comète, l'inhospitalière Tchourioumov-Guérassimenko, du nom des astronomes ukrainiens qui l'ont découverte. Il a envoyé ses informations vers la sonde Rosetta, qui les a à son tour renvoyé à la Terre. La mission était périlleuse. Le pari est presque réussi : ce mercredi soir, l'agence spatiale européenne indique que les deux harpons permettant d'arrimer le petit explorateur à la comète n'auraient pas fonctionné correctement. Les scientifiques attendent d'en savoir plus pour continuer la mission. Le robot-laboratoire doit faire des prélèvements, analyser la nature du sol, et donner, peut-être, des réponses sur la création du système solaire, il y a cinq milliards d’années.

Malgré ces inquiétudes, le résultat est là : ce petit saut de robot est en lui-même une première mondiale et un saut de géant pour l'Europe. Grâce à lui, l'Europe fait un grand pas dans l'histoire de la conquête spatiale. L’exploit ne tombe pas du ciel : il est le fruit d'une coopération européenne impliquant vingt pays, qui ont travaillé ensemble pendant de longues années, dans le cadre de l’agence spatiale européenne, et de leurs propres agences nationales. Avec passion et sans relâche. Philae est le symbole d'une Europe en marche et qui marche, celle des grands projets concrets, portés par des pays enthousiastes à l’idée de partager leurs connaissances scientifiques. « Pour ceux qui se posent la question de savoir à quoi sert l’Europe, Rosetta a donné la meilleure des réponses », a estimé François Hollande, qui a suivi l’évènement depuis la Cité des Sciences de La Villette, à Paris.

Symbole d'une Europe en marche et qui marche

L’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri est d'ailleurs salué dans toute l’Europe et dans le monde entier : Incroyable succès ! Evénement merveilleux ! Immense première ! Réussite exceptionnelle ! Enorme prouesse ! Exploit dément ! Moment historique ! Jour dément ! Jour glorieux ! Défi impossible devenu possible ! Rêve devenu réalité ! La science a rattrapé la science-fiction !

L’aventure de Philae, va t-elle se poursuivre, hors du sein de sa sonde mère Rosetta ? Le petit robot trouvera-t-il ses marques dans le coeur de la comète ? L'issue de la mission est incertaine mais tous les espoirs sont permis. Grâce à l’exploit Philae, l’Europe vient d’offrir une part de rêve à ses citoyens. Enfin une bonne nouvelle sur un vieux continent tourmenté par la crise. L'exploit du jour confirme aussi l’intérêt des coopérations de long terme et cette évidence : aucun pays européen n’aurait pu, seul, réaliser une telle mission à si grande échelle.