twitter facebook chevron-right

Mariage pour tous : Des mots pour le dire.....

Live Assemblée : le blog de Sophie Seroussi
Moins de 2 min

Christiane Taubira voulait « dire les mots », le 29 janvier dans l'hémicycle lors de l'ouverture des débats sur le mariage pour tous. « Disons les choses, osons les mots », répétait-elle à l'envi... Et les mots, elle les a dit...

Face au lyrisme républicain de la Garde des Sceaux, Henri Guaino, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, a montré qu'il savait toujours manier le verbe. Avec des intonations à la Malraux pour faire l'apologie de la famille... Lui qui a grandi sans père, élevé par sa mère et sa grand-mère.

Droit à l'égalité contre droit de l'enfant... Deux visions différentes de la société s'opposent, aussi respectables l'une que l'autre. Des échanges enflammés, souvent excessifs, voire démesurés dans les rangs de l'opposition, comme dans ceux de la majorité... Somme toute, bien éloignés de ce qu'est le mariage civil , un simple acte administratif. auquel on adhère, ou pas. Quelque soient ses orientations sexuelles.

Liberté, égalité, fraternité... Diversité... Et si on changeait la devise au fronton des mairies au pays des Droits de l'homme... de la femme et de l'enfant ?

+ d'Infos :

- Ce qu'il faut retenir de la première journée de débat

- Lien vers le texte du Projet de loi