twitter facebook chevron-right

"#JeSuisCharlie" : le monde entier affiche sa solidarité

3 min

Le choc. L'attentat meurtrier survenu mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo a déclenché une vague de mobilisation et de solidarité sur internet.

En quelques instants, les mots-clés "Charlie Hebdo", "Cabu", "Wolinski", "Tignous", "horreur" se hissent en tête des sujets les plus abordés du réseau social. On compte près de 4 millions de tweets échangés dans le monde entier avec le seul mot-clé "Charlie-Hebdo". De très nombreux utilisateurs partagent une banderole, devenue symbole de la solidarité en ligne et dans les rassemblements : "Je suis Charlie". Trois mots sur fond noir, très vite traduits dans toutes les langues et aujourd'hui en une du site de Charlie Hebdo. Deux mots-clés prennent la tête des sujets les plus diffusés sur Twitter partout dans le monde : "Je suis Charlie" et "Respect for muslims"

Réactions politiques

Quasiment tout le monde politique a posté un message pour exprimer son effroi, sa consternation et sa solidarité.

François Hollande après ses déclarations officielles :

Le Premier ministre Manuel Valls change sa photo de profil avec "Je suis Charlie" :

Le monde entier au chevet de la France

Les chefs d’États internationaux ont très vite apporté leur soutien à la France.

David Cameron, premier ministre britannique "Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse"

Mateo Renzi, président du conseil des ministres italien apporte son soutien total à François Hollande : "La violence perdra toujours contre la liberté".

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol : "Condoléances et solidarité envers le peuple français. L'Espagne est avec la France"

La Maison blanche

Stephen Harper, Premier ministre canadien

A noter aussi que la plupart des dessinateurs de presse, Zep, Plantu, en France et dans le Monde postent sur le réseau social leurs derniers hommages, des dessins, évidemment, adressés aux victimes.

Des manifestations de soutiens venues du monde entier qui ont ému la toile française. Celle-ci relaie en masse un mot clé de gratitude "Thanks the world from France".

Ce jeudi à midi une minute de silence doit être observée aussi sur le réseau social sur Twitter.