twitter facebook chevron-right

Ce qu'il ne fallait pas manquer sur le net cet été

5 min

Ah les vacances et le mot fétiche qui les accompagne : "dé-con-nex-ion". Dur dur de se remettre devant un écran après quelques semaines de "farniente" loin de l'agitation habituelle des réseaux sociaux... Et pourtant, la vie en ligne ne s'est bien évidemment pas arrêtée cet été, malgré un rythme très ralenti. (D'après mes calculs, on est passé d'un tweet toutes les 5 minutes le 10 août à 15 tweets toutes les 5 minutes au 2 septembre à la même heure. Et je suis prête à parier, en statisticienne improvisée, sur une croissance exponentielle jusqu'au 15 septembre.) En attendant, voici les 10 éléments qu'il ne fallait pas manquer sur internet pendant ces vacances :

Bachar al-Assad fait sa promo sur Instagram

En pleine guerre en Syrie et alors que l'ONU dénombre des milliers de morts liés au régime, le dictateur syrien s'expose en photo sur le célèbre réseau social. Auprès d'enfants, souriant, il tente de donner une image adoucie à ses 35 000 abonnés qui ne sont pas tous dupes comme le signale l'Express. Sa femme Asma al Assad est elle aussi mise en avant.

Christophe Barbier inaugure... l'interview sur Instagram

Le réseau social Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité au mois d'août qui permet d'importer des vidéos depuis un smartphone pour les partager en ligne. Ni une ni deux, le journaliste Christophe Barbier a directement enregistré une interview-vidéo adressée à Marisol Touraine à propos de la réforme des retraites. Et la ministre de se prendre au jeu puisqu'elle a lui a répondu sur le même support :

Le tweet le plus... "explicite" de l'été

Il est remporté haut la main par le sénateur PS Jean-Pierre Michel, le rapporteur de la loi sur le "mariage pour tous" au Sénat. Juste avant de partir en vacances, il fait part sur Twitter de ses ambitions ministérielles et en appelle directement à François Hollande ! Un appel du pied qui ne semble pas encore avoir trouvé d'écho à l’Élysée...

Les fautes d'orthographe de la ministre de la Culture

Aurélie Filippetti s'est fait remarquer malgré le calme du mois d'août : plusieurs fautes d'orthographes laissées dans un tweet de soutien à Frédéric Haziza, n'ont pas échappées aux internautes :

Vu le tollé provoqué, la ministre "s'excuse" dans un nouveau tweet mais vise directement ses collaborateurs. Pas très fait play jugera la Toile.

Encore une gaffe sportive de Valérie Fourneyron

Décidément nos ministres ont manqué de concentration pendant cette trêve estivale. La preuve avec cette deuxième gaffe pour la ministre des Sports, Valérie Fourneyron. En plein championnats du monde d'Athlétisme, elle félicite le nouveau champion du monde de triple saut Français, Teddy Tamgho mais elle se trompe de prénom ! Elle le rebaptise "Thierry" sur Twitter... Une erreur qui n'est pas sans rappeler celle qu'elle avait déjà faite à propos de Laura Flessel qu'elle pensait championne de Judo alors qu'elle excelle en Escrime...

Les ministres sont-ils responsables de leurs animaux domestiques ?

La question était au cœur des discussions en plein mois d'août alors que la chienne de Michèle Delaunay a beaucoup fait parler d'elle. Le Parisien.fr révèle le 13 août que "Dixie", le berger allemand de la ministre en charge des personnes âgées s'est jeté sur un enfant sur une plage d'Hossegor. Une information rapidement relayée, surtout que l'animal serait un récidiviste... La polémique enfle alors et conduit la ministre à y consacrer un billet de blog entier et plusieurs salves de tweets.

Des tweets illégaux, encore et toujours

Des messages racistes, homophobes et antisémites sont très souvent postés sur Twitter. Cet été, plusieurs hashtags homophobes comme ##lesgaysdoiventdisparaîtrecar et #brûlonslesgayssurdu ont occupé l'espace du réseau social. Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin dénoncent depuis longtemps ces pratiques. Une plainte a été déposée par le comité Idaho et une enquête ouverte par le Parquet de Paris. Le journaliste d'LCP Frédéric Haziza a lui-même été victime d'attaques antisémites sur Twitter cet été. Un déferlement condamné par la Chaîne et par plusieurs personnalités politiques.

#papefrancois

Le "selfie" de l'été du Pape François

Quoi ? Vous ne savez pas ce que c'est qu'un "selfie" ? Le mot anglais vient pourtant d'entrer dans le Oxford English Dictionnary. Il désigne ces photos prises à bout de bras avec un smartphone pour réaliser des "auto-portraits". Même le Pape François s'y est mis cet été comme ici avec un groupe d'adolescents en visite au Vatican.

L'un des jeunes a remplacé sa photo de profil Facebook avec cette image qui a immédiatement fait le tour du web, suscitant énormément de réactions de la part des internautes. Après [le compte Twitter du Pape lancée par Benoît XVI

, à quand un compte Instagram pour le Pape François ?

LE tumblr de l'été : "hot dogs or legs", qui s'est amusé à collecter les plus jolies jambes ou saucisse bronzées sur les plages... ce qui parfois prête à confusion ! Allez y faire un tour en ces premiers jours de septembre, ça vous rappellera sûrement vos (bons) souvenirs de vacances...


Extrait du Tumblr "Hot dogs or legs ?

Le nouveau compte de Valérie Trierweiler

En cette rentrée, la première dame de France est bien décidée à reprendre sa communication en main. Elle vient de lancer un nouveau compte Twitter officiel censé relayer son actualité de première dame. Il s'ajoute à son compte personnel qui avait fait beaucoup de vagues au début du quinquennat.

Ici aussi c'est la rentrée avec comme première résolution de tenir ce blog plus régulièrement que l'année dernière... Très bonne rentrée à toutes et à tous et à très vite sur les réseaux ou ailleurs !