twitter facebook chevron-right

Fonction publique: rendez-vous "salarial" avec les syndicats le 16 octobre

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction publique consacré aux salaires aurait lieu le 16 octobre, tandis que les fonctionnaires se mobilisent ce mardi. 

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 4 octobre 2017 à l'Elysée, à ParisLe ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 4 octobre 2017 à l'Elysée, à Paris

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction publique consacré aux salaires aurait lieu le 16 octobre, tandis que les fonctionnaires se mobilisent ce mardi. 

M. Darmanin "recevra les organisations syndicales de la fonction publique pour une réunion consacrée au rendez-vous salarial le lundi 16 octobre à 15H30 à l'Hôtel de Cassini", indique le ministère dans un communiqué.

"J'ai reçu plus d'une trentaine de fois les organisations syndicales en cinq mois de fonction à mon ministère, je continuerai à les recevoir, et dès la semaine prochaine, nous nous voyons avec l'ensemble des syndicats", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Ce rendez-vous, initialement fixé à mardi, avait été reporté par le gouvernement car il était "provocant" de le faire le jour d'une grève, selon M. Darmanin, interrogé au matin de cette journée unitaire, la première depuis dix ans. 

"Aucun agent public ne verra son salaire baisser, on va leur assurer", a ajouté le ministre.  

Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les 5,4 millions d'agents du service public sont appelés par tous leurs syndicats, une première, à se mobiliser mardi contre des mesures du gouvernement qu'ils jugent "inacceptables".

Parmi elles, la hausse de la CSG au 1er janvier. Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré lundi que cette hausse serait "neutralisée" pour les fonctionnaires, à la fois par une baisse des cotisations, pour ceux qui en payent, et le versement d'une prime compensatoire.

"Ce que nous souhaitons c'est que ces mesures proposées aux agents publics soient pérennes. Nous le proposerons au rendez-vous salarial", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Le ministre a par ailleurs précisé qu'une réflexion "sur les missions du service public" serait menée pour "adapter les moyens et le nombre d'agents publics".