twitter facebook chevron-right
Présidentielle 2017

VIDÉOS - Revivez la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a officiellement succédé à François Hollande, dimanche. Arrivée à l'Élysée, poignée de mains, premier discours, remontée des Champs-Élysées... LCP.fr vous propose de revivre les moments forts de cette passation de pouvoir.
4 min
Montage LCP (Photos AFP - STEPHANE DE SAKUTIN - CHARLY TRIBALLEAU - YOAN VALAT)Montage LCP (Photos AFP - STEPHANE DE SAKUTIN - CHARLY TRIBALLEAU - YOAN VALAT)


L'intégralité de la passation de pouvoir est ici :



L'arrivée des invités

Une centaine de personnalités triées sur le volet étaient présentes pour la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République. Parmi les politiques, Laurent Fabius, François Bayrou, Valérie Pécresse et la garde rapprochée du nouveau chef de l'État, comme Richard Ferrand ou Jean-Paul Delevoye. De grandes figures de la Résistance - comme Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin -, ou de la culture - comme Michel Bouquet - étaient également invitées. Comme la famille d'Emmanuel Macron et de sa femme, Brigitte.

L'arrivée d'Emmanuel Macron

Accueilli par le chef du protocole, Emmanuel Macron a remonté lentement le tapis rouge élyséen, au bout duquel l'attendait François Hollande. Les deux hommes ont discuté ensuite pendant plus d'une heure, à l'écart des caméras et du public. Le programme officiel prévoyait une entrevue de seulement 25 minutes.

La légende veut que les deux responsables de la Nation s'échangent à ce moment-là les codes nucléaires... Un mythe qui a la vie dure, mais qui ne correspond pas à la réalité :

Emmanuel Macron a ensuite raccompagné son prédécesseur jusqu'à sa voiture.

François Hollande a commencé sa nouvelle vie en se rendant tout de suite après au siège du parti socialiste.

Voilà son discours intégral :



"Je ne céderai rien sur les engagements pris vis-à-vis des Français"

Quelques minutes plus tard, Laurent Fabius, face à Emmanuel Macron, a rappelé solennellement les résultats de l'élection présidentielle, avant de citer Chateaubriand : "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps".

Puis, après avoir signé son procès-verbal d'investiture, Emmanuel Macron a pris la parole pendant une douzaine de minutes, délivrant son premier discours de président de la République. "Je ne céderai rien sur les engagements pris vis-à-vis des Français", a-t-il expliqué, expliquant qu'il se mettra au travail "dès ce soir".

Voilà son discours intégral :

Remontée des Champs-Élysées

Le chef de l'État a ensuite remonté les Champs-Élysées, avant de s'offrir un premier bain de foule, auréolé de ses nouvelles fonctions. Comme le veut la tradition, il est enfin attendu par Anne Hidalgo en fin d'après-midi à l'hôtel de ville de Paris, pour une cérémonie d'accueil.

À lire aussi : Alexis Kohler, Philippe Étienne, Ismaël Emelien... découvrez le cabinet élyséen d'Emmanuel Macron