l [SONDAGE LCP] Présidentielle : Macron et Le Pen au coude à coude, Mélenchon en embuscade à 18% | LCP Assemblée nationale twitter facebook chevron-right
élection présidentielle de 2017

[SONDAGE LCP] Présidentielle : Macron et Le Pen au coude à coude, Mélenchon en embuscade à 18%

Selon un sondage Harris Interactive réalisé sur Internet pour LCP, Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote à 24%, mais ses principaux adversaires suivent de très près : Marine Le Pen (23%), François Fillon (19%) et Jean-Luc Mélenchon (18%).
Moins de 2 min
AFP - Montage LCPAFP - Montage LCP

Les écarts se resserrent entre les favoris à l'élection présidentielle. À quinze jours du scrutin, ce n'est pas un duo, ni même un trio, mais un quatuor de candidats qui se disputent âprement la qualification pour le second tour. Selon un sondage exclusif Harris Interactive réalisé pour LCP*, Emmanuel Macron recueillerait 24% des intentions de vote, un petit point devant Marine Le Pen, à 23%. Suivent non loin François Fillon (19%) et Jean-Luc Mélenchon (18%), qui confirme sa bonne dynamique dans l'opinion.

Aucun des autres candidats ne semble en mesure de bousculer la tête du classement, pas même Benoît Hamon qui est désormais installé sous la barre symbolique des 10%, ne recueillant que 9% des intentions de vote. Nicolas-Dupont-Aignan serait à 3%, quand les cinq autres candidats ne dépassent pas 1%.

À droite, des électeurs davantage déterminés

Sur la sûreté du choix, c'est cette fois François Fillon qui vire en tête, puisque 80% de ses électeurs se disent "tout à fait sûr" de leur choix. Les électeurs de Marine Le Pen sont certains de leur vote à 79%, alors que ceux d'Emmanuel Macron ne le sont qu'à 68% (+ 6 points en une semaine). À noter que le sondage a été réalisé les 5 et 6 avril, avant le passage du candidat d'En Marche dans l'Émission politique de France 2 jeudi soir. Suivent Jean-Luc Mélenchon (65%) et Benoît Hamon (62%).

Dans l'hypothèse d'un second tour Marine Le Pen-Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Économie l'emporterait assez largement avec 63% des suffrages, contre 37% pour son adversaire du Front national.

Méthodologie

*Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive les 5 et 6 avril 2017. Échantillon de 1014 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 928 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé.