twitter facebook chevron-right
Primaire à droite

Primaire de la droite : les formulaires de parrainages arrivent vendredi

Dès la fin de la semaine, les candidats vont pouvoir commencer à compter officiellement leurs soutiens.
Moins de 2 min
Le siège des Républicains à Paris (AFP Photo)Le siège des Républicains à Paris (AFP Photo)

Le top départ aura lieu vendredi, au 10 rue Brancion, à Paris dans le XVe arrondissement. C’est à cette adresse que la présidente de la Haute autorité chargée de l'organisation de la primaire, Anne Levade, présentera le "guide électoral de la primaire" que devront respecter tous ceux qui souhaitent prendre part au vote. Chaque votant devra en effet adhérer "aux valeurs républicaines de la droite et du centre" et "s’engager pour l’alternance".

Mais ce qu’attendent surtout les onze candidats à la primaire, ce sont les formulaires de parrainages - un formulaire pour les adhérents et un autre pour les élus. Précision de taille : un élu ne pourra parrainer qu’un seul candidat et les formulaires de parrainages des élus pourraient être immédiatement enregistrés par la Haute autorité. Pas question donc pour les parrains d’avoir la main tremblante…

Pour pouvoir se présenter à la primaire, les conditions n’ont pas changé : chaque candidat devra obtenir le parrainage de 2.500 adhérents, 250 élus et 20 parlementaires. Les parrainages des candidats qualifiés seront publiés le 21 septembre.

Germain Andrieux