
Pour Hamon, un vote de gauche élargi ; pour Valls, un vote… socialiste
Illustration du positionnement de Benoît Hamon à la gauche du PS : pour ce 1er tour, il recueillerait quasiment autant de voix provenant de la gauche hors-PS (32%) que des sympathisants socialistes (37%). Il en est tout à fait autrement pour Manuel Valls qui engrange un maximum de suffrages socialistes (56%) et très peu provenant de la gauche de la gauche (14%).
L’absence de notoriété du candidat, pas un problème pour les votants
Les électeurs de ce 1er tour de la primaire de la gauche ne sont que 29% à placer la notoriété du candidat comme une motivation importante. Rien d’étonnant, donc, dans ces conditions, à ce que Benoît Hamon soit parvenu en tête. Ils ne sont que guère plus nombreux (35%) à se soucier de la capacité du candidat à rassembler.
En revanche, l’honnêteté du candidat (55%) et son projet (54%) constituent les motivations principales pour les électeurs de ce 1er tour.
Hamon plébiscité pour son projet, Valls pour sa capacité à battre le FN
Les personnes qui ont voté Hamon dimanche l’ont fait avant tout pour son programme (65%), puis pour son honnêteté (60%).
En revanche, ceux qui ont voté Valls mettent en avant sa capacité à battre le FN à la présidentielle (55%), à battre la droite (53%) . Ils ne sont que 43% à mentionner son programme.