Le 12 février 2012 à 05h01 , mis à jour le 12 février 2012 à 11h04
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant visitant les locaux de la police à Fort-de-France, le 11 février 202
Venu parler sécurité, immigration et développement économique, le ministre de l’Intérieur était attendu pour s’expliquer, notamment après que le très populaire député de l’île et président de la Région Serge Letchimy (apparenté PS) l’a vivement pris à partie à l’Assemblée nationale.
La veille de son arrivée, M. Letchimy avait maintenu, lors d’un rassemblement public de soutien en sa faveur, que le ministre n’était "pas le bienvenu" tout en demandant "aux Martiniquais de ne pas avoir d’attitude violente" à son égard.
De fait, seule une cinquantaine de manifestants cantonnés sur le rond-point d’entrée de l’aéroport Aimé Césaire l’ont accueilli avec des pancartes comme "raciste dehors, Guéant dégage", et brièvement hué le cortège ministériel à son passage.
Dans le centre-ville, la courte apparition du ministre à quelques mètres des défilés du carnaval n’a suscité que très peu de réactions dans la foule.
"En temps normal, il n’aurait pas atterri, rappelez vous M. Le Pen (dont l’avion avait du être dérouté en 1987, ndlr). Bon, ce n’est pas Le Pen et puis c’est Carnaval", période quasi sacrée dans les Antilles, a expliqué à l’AFP un couple, qui, lui, a remarqué le ministre.
Avant d’aller saluer les équipes de nuit, dans l’Hôtel de police du centre ville, vétuste, dont il a promis la réfection, M. Guéant a rencontré à huis clos et de manière informelle sept élus et responsables locaux UMP.
L’UMP Martinique, en position inconfortable, avait dans la semaine fait savoir qu’elle ne "partageait pas les propos tenus par Claude Guéant" tout en déplorant le "comportement indigne et les propos injurieux" de M. Letchimy.
Une rencontre avec les élus des collectivités était initialement prévue dans son programme mais les élus de gauche ont tous décliné son invitation, Serge Letchimy en tête.
Claude Guéant a regretté que les élus aient "failli à la tradition de courtoisie républicaine" d’accueil d’un ministre de la République tout en ajoutant : "c’est leur affaire".
Interrogé sur l’émoi qu’ont suscité ses déclarations, il a affirmé que si les Antillais avaient pu être "blessés", c’est parce que ses propos "ont été déformés et manipulés".
"Certains aiment bien manipuler les choses, aiment bien faire de la politique", a-t-il ajouté, insistant sur le fait que ce qu’il a dit "ne peut en aucune façon blesser quiconque".
"On a voulu interpréter le terme de civilisation pour laisser entendre que j’avalisais la totalité de notre histoire", a-t-il dénoncé, dans une entreprise de déminage amorcée plusieurs jours avant sa venue par des interviews dans les médias locaux.
"Je sais bien que les Antillais ont dans leur mémoire collective la douleur de l’esclavage, et cette douleur la France la comprend. La France a condamné de façon extrêmement claire l’esclavage, cela fait partie d’un passé qui nous fait honte", a-t-il martelé.
Le ministre devait poursuivre sa visite en abordant dimanche la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la Caraïbe, lundi les questions de développement endogène, avant de s’envoler pour la Guadeloupe.
Commentez cet article :
Les commentaires sur cet article :
Alphée le 12 février
Ce qui prouve le sectarisme de la gauche.
Le président a raison d’envisager de demander son avis au peuple. Car parfois certains élus sont si bornés, qu’on pourrait penser qu’ils préfère dorloter leur petit ego, plutôt que de respecter leurs électeurs.
Ce qui ne les empêche pas de faire la leçon en permanence.
Viva le 12 février
Guéant vit dans un autre monde. Il doit arrêter de manipuler les mots . Courtoisie républicaine ? N’importe quoi !Peut on parler de courtoisie quand on a comme Guéant la haine de l’autre dans les gènes. Si Guéant avait quelque peu de courtoisie , d’honneur , de dignité et d’élégance il démissionnerait. On a pas besoin de " ça " en France . "ça " n’est pas républicain , je n’ai que du mépris pour ce politicien dégénéré .
france que deviens tu ? le 12 février
Un fois de plus, ns constatons que le P.S comme à son habitude, manipule une personne ( pas n’importe qui ) pour faire croire qu’ils sont dans l’empathie…. Je ne supporte pas l’utilisation mentale des êtres humains…
catho le 12 février
Les Martiniquais ont bien raison de tourner le dos à Adolf Guéant . Quel bel acte d’humanité ! Nous devons prendre exemple sur leur courage ! Non NS , non le National Socialisme ne passera pas une 2° fois.
fritz le 12 février
Amis Antillais, mettez le au chaud, et ne vous privez pas de vos valeurs pour lui rappeler son comportement pétainiste à ce représentant des valeurs de son patron, "nanonicolaparticule".