Logo LCP
  • Twitter
  • Facebook
  • Wikipédia
  • Dailymotion
  • Flickr
  • iPhone
  • Android

-> Site de l'Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AFP > Présidentielle : A J-72 du premier tour

Présidentielle : A J-72 du premier tour

Le 10 février 2012 à 18h22

Le président Nicolas Sarkozy avant son intervention télévisée le le 29 janvier 2012 à l'Elysée

Le président Nicolas Sarkozy avant son intervention télévisée le le 29 janvier 2012 à l'Elysée


Branle-bas de combat dans la majorité : Nicolas Sarkozy se prépare à entrer officiellement dans l’arène présidentielle, dans la foulée de son entretien au Figaro Magazine, interprété comme un signal de départ.

LE FAIT DU JOUR

Le camp du président sortant, actuellement donné largement battu par le socialiste François Hollande dans les sondages, est en ordre de marche. L’UMP a annoncé vendredi la tenue, le 19 février, du "premier grand meeting de soutien" à Nicolas Sarkozy, au parc Chanot à Marseille. Elle n’a pas précisé si M. Sarkozy y serait.

Des sources proches de l’UMP et du gouvernement ont indiqué à l’AFP que M. Sarkozy pourrait se déclarer "le 16 février" ou "avant", "peut-être dès ce week-end", rien n’ayant encore été définitivement arrêté. La manière dont il s’y prendra n’a pas été précisée.

"Le premier étage de la fusée, c’est l’interview au Fig-Mag. Le deuxième, c’est la déclaration de candidature et le troisième, c’est Marseille", résume-t-on de source proche du gouvernement.

LES PHRASES DU JOUR

Avalanche de réactions au lendemain de l’interview de Nicolas Sarkozy sur de l’idée d’un référendum sur les obligations des chômeurs et, au-delà, sur ce qu’il a appelé "l’assistanat".

- "Après un premier quinquennat à fabriquer de l’injustice et du chômage, il candidate à un second pour radier des chômeurs !" (Martine Aubry, première secrétaire du PS)

- M. Sarkozy "n’a plus aucune crédibilité ni sur l’immigration, ni sur la lutte contre l’insécurité, ni sur cette problématique de l’assistanat" (Marine Le Pen, FN)

- "C’est pathétique, c’est minable. Ce n’est pas à la hauteur d’un chef de l’Etat (…) Le rôle d’un chef de l’Etat, ce n’est pas de montrer du doigt les chômeurs" (le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan)

- "Apporter des +idées neuves+ aux Français, revaloriser le travail, développer le recours au référendum, conforter la famille, refuser le mariage homosexuel et l’union civile, rejeter l’euthanasie, réaffirmer les racines judéo-chrétiennes de la France : voilà qui va indéniablement dans le bon sens" (la candidate Christine Boutin, PCD)

- "Dénoncer +l’assistanat+ peut être politiquement payant. Mais là, la manoeuvre est cousue de fil brun (…) Tout ceci constitue une faute lourde" (Alain Madelin, ancien ministre).

- "Sarkozy va toujours un peu plus loin sur le terrain réactionnaire" (Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste - NPA)

- "Globalement, c’est le meilleur discours sur l’Education nationale que j’ai entendu depuis dix ans" (Luc Ferry, ex-ministre de l’Education sur les propositions en la matière François Hollande).

LES COULISSES

- Nicolas Sarkozy et François Hollande seront tous deux dans la tribune présidentielle du stade de France pour assister au match France-Irlande du tournoi des Six nations de rugby, samedi soir, selon 20minutes.fr

- Bruno Gollnisch, invité d’Arlette Chabot sur Europe 1 vendredi soir, a été prié par Marine Le Pen de lui laisser la place. Au FN, on a expliqué qu’il s’agissait d’une "invitation importante", qui plus est, au lendemain de l’entretien du président Sarkozy au Fig Mag.

LE POINT DES SONDAGES

Quelque 63% des Français seraient favorables à la proposition présidentielle d’obliger les chômeurs à accepter une offre d’emploi pour laquelle ils seraient qualifiés, mais 55% jugent cette mesure irréaliste, et 49% inefficace, à en croire un sondage TNS Sofres et Mediaprism pour i-TELE.

LE BUZZ DU JOUR

Nicolas Sarkozy a ouvert un nouveau compte facebook (4.704 abonnés vendredi), http://www.facebook.com/nicolassark…, sur lequel il invite chacun à être son ami. Voici son profil : travaille à : présidence de la République française ; habite à : Paris ; de : Paris ; né le 28 janvier 1955.

Commenter / partager :   twitter     facebook   rss

Vos commentaires

Commentez cet article :


Formulaire d'ajout commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel) Votre prénom ou pseudo Votre mail Votre site web

Texte de votre message :

Tous les messages injurieux, diffamatoires et/ou à caractère raciste, antisémite, xénophobe sont interdits sur ce forum. Leur publication sera supprimée.

Les commentaires sur cet article :

lc975 le 10 février

Juste:interprété comme un signal de départ !!!!Bonnes vacances le moi de mai joli moi de mai pour la France enfin libérée du démolisseur

MR AMRANE le 10 février

Bonjours attention ! Ne metter pas de baton de les roues de Mr Sarkozy ! Compris LCP je vouq tiens aussi avec votre site internet ! Si vous faite de la mauvaise publiciter à mon copain ! Je vous dégome ! les choses sont claire ! Allez LCP au petit soins pour mon copain ! Si non fini site internet et les revenues que vous en tirez avec les opérateurs internet ! Je un dosier sur vous avec Mr boulaine et Mr aziz pour les spam abusise ! Attinte à ma liberter d’exprétion ! attention !

lc975 le 10 février

Que peut-il ?Tout. Qu’a t-il fait,Rien. Avec cette pleine puissance,en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,de l’Europe peut-être. Seulement voilà,« il »a pris la France et n’en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le président se démène : il fait rage,il touche à tout,il court après les projets ; ne pouvant créer,il décrète ;il cherche à donner le change sur sa nullité ;c’est le mouvement perpétruel ;mais hélas !cette roue tourne à vide.

lc975 le 10 février

Que peut-il ?Tout. Qu’a t-il fait,Rien. Avec cette pleine puissance,en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,de l’Europe peut-être. Seulement voilà,« il »a pris la France et n’en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le président se démène : il fait rage,il touche à tout,il court après les projets ; ne pouvant créer,il décrète ;il cherche à donner le change sur sa nullité ;c’est le mouvement perpétuel ;mais hélas !cette roue tourne à vide. VICTOR HUGO"Napoléon le petit"

France, que deviens tu ? le 11 février

serais je censuré ? l’élu de 2007, n’a pas de racines , ne connait pas l’histoire de France, il est facile pour lui de détruire ce que nos parents ont construit au prix de leur vie pour certain… L’affectivité des peuples envers leur nation a toujours soutenu leur combat… L’Allemagne après avoir été démantelée par les puissances dominatrices des années 44-89 ,a payé ses dettes envers tous les débiteurs…Se trouve aujourd’hui être celle qui donne des leçons .

Ils ont voulu une Europe..mesure de maitriser les peuples…. riions ou pleurons…. Le mensonge : faire croire aux vieux pays européens que seul une Europe fédérale était indispensable pour éviter la guerre… N’oublions pas que la création de l’Europe a été décidé par les américains avec la complicité de certain politicien naturalisé introduit ds la CIA…On peut ns raconter des histoires….Il ne faut pas être dupe….Manipulation… jouons… Nous savons que l’élu de 2007 doit poursuivre les projets signés avec la dictature des multinationales qui ne veulent pas perdre d’argent… Eux seuls ont le droit de vie ou de mort sur les continents… Le remplacement des peuples est en mouvement , tant mieux , si les communautés se querellent, se battent… L’objectif doit être atteint….Gauche ou droite et leurs alliés peu importe, ils sont leurs jouets… ce qu’ils craignent : les nationalistes……L’amour d’un peuple pour leur pays est plus dangereux pour le maintien de leur royalties.. quoiqu’ils pourront vendre des armes, tout est bon pour gagner de l’argent.Ce ne sont pas les états et leurs "serviteurs" qui diront le contraire…l’argent n’a pas d’odeur…

Scott le 11 février

@ France te voilà nue : Autant j’admets avec sincérité que l’ on puisse être nostalgique de Marcel Pagnol , de la Canebière et du pont transbordeur , autant l’assassinat de l’Archiduc François-ferdinand à Sarajevo , n’ est pas précisement un évenement qui a laissé des souvenirs bucoliques .

France, que deviens tu ? le 11 février

Réponse à SCOTT, censure ou pas ? sur qu’en 1830 si la FRANCE n’avait pas répondu présent pour aider l’algérie à se libérer du joug des ottomans…Aucun français n’aurait envisagé de s’expatrier,nous n’aurions vécu les insurrections de 1954 à 1962… combien de morts de part et d’autre ? Aujourd’hui, le peuple de l’autre rive serait sous la tutelle de Turquie, d’esclaves, ils seraient devenus des citoyens.. Ils pourraient s’exprimer ds la langue bien aimée …

Hélàs, 3 fois hélàs, TOUT s’achète et tout se vend…Le peuple de remplacement est en route : l’AFRIQUE : une partie de l’Afrique : du NORD, Occidentale a ses immigrés asiatiques…moins cher, travailleurs, silencieux, productifs….

l’EUROPE : tous les pays qui ont souhaité leur indépendance, sont soumis à des dictatures,ils avaient cru les politiciens qui leur promettaient la liberté en échange de leur vie.. Certains choisissent de s’expatrier vers les pays qu’ils voulaient rejeter…

les nantis se protégent…ils restent entre eux…Seule la générosité des pauvres est réelle, ils n’ont pas le choix…. Nous, culture chrétienne, laique, avons nous le droit d’exprimer notre différence ? INTERDIT !!!! la dictature des bien pensants gauchistes(choisis parce qu’ils ont eux mêmes des comptes à régler avec le peuple dont ils sont issus !!!) entrainent dans le marasme ceux qui ne veulent pas se fondre ou qui osent ouvrir la bouche….

France, que deviens tu ? le 11 février

Réponse à SCOTT, censure ou pas ? sur qu’en 1830 si la FRANCE n’avait pas répondu présent pour aider l’algérie à se libérer du joug des ottomans…Aucun français n’aurait envisagé de s’expatrier,nous n’aurions vécu les insurrections de 1954 à 1962… combien de morts de part et d’autre ? Aujourd’hui, le peuple de l’autre rive serait sous la tutelle de Turquie, d’esclaves, ils seraient devenus des citoyens.. Ils pourraient s’exprimer ds la langue bien aimée …

Hélàs, 3 fois hélàs, TOUT s’achète et tout se vend…Le peuple de remplacement est en route : l’AFRIQUE : une partie de l’Afrique : du NORD, Occidentale a ses immigrés asiatiques…moins cher, travailleurs, silencieux, productifs….

l’EUROPE : tous les pays qui ont souhaité leur indépendance, sont soumis à des dictatures,ils avaient cru les politiciens qui leur promettaient la liberté en échange de leur vie.. Certains choisissent de s’expatrier vers les pays qu’ils voulaient rejeter…

les nantis se protégent…ils restent entre eux…Seule la générosité des pauvres est réelle, ils n’ont pas le choix…. Nous, culture chrétienne, laique, avons nous le droit d’exprimer notre différence ? INTERDIT !!!! la dictature des bien pensants gauchistes(choisis parce qu’ils ont eux mêmes des comptes à régler avec le peuple dont ils sont issus !!!) entrainent dans le marasme ceux qui ne veulent pas se fondre ou qui osent ouvrir la bouche….

place nette le 12 février

attendons encore quelques jours le dégel pour sortir les karcher et karchérisons sarko et sa clique

Brice le 12 février

CASSE TOI POV C…. Il faut nettoyer l’Elysée au karcher et beaucoup désinfecter .

Les articles du jour

21 mai 2012 Vallaud-Belkacem : une cohabitation créerait "une situation éminemment grave" La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé, lundi sur Radio Classique, qu’une cohabitation en cas de victoire de la droite aux législatives des 10 et 17 juin créerait "une crise politique éminemment grave".
[Tags] Gouvernement , législatives , france2012
[Commentaires] 0

21 mai 2012 Education : "Faire un effort tout particulier" sur l’école primaire, affirme Peillon Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a estimé lundi qu’il fallait "faire un effort tout particulier" sur l’école primaire, lors d’une visite dans une école maternelle et élémentaire, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).
[Tags] école , education
[Commentaires] 0

Toutes les actualités du jour