Le 10 février 2012 à 18h22
Des personnes patientent à l'accueil d'une agence du pôle emploi , le 14 novembre 2011 à Tours.
A la question, "êtes-vous favorable ou opposé à une mesure d’obligation pour les chômeurs d’accepter une offre d’emploi pour lequel ils seraient qualifiés ?", sachant que "Nicolas Sarkozy propose que chaque chômeur soit obligé de suivre une formation qualifiante et qu’à l’issue de celle-ci, il soit obligé d’accepter la première offre d’emploi correspondant à cette formation", 63% des personnes interrogées répondent qu’elles sont favorables, 29% opposées, et 8% n’ont pas d’opinion.
Mais 55% d’entre elles estiment que cette mesure n’est pas "réaliste", 36% jugeant l’inverse ; et 49% considèrent qu’elle ne peut pas "aider à résoudre le problème du chômage", à l’inverse de 42% (9% sans opinion pour les deux propositions).
En revanche les Français sont à parfaite égalité sur l’opportunité d’un référendum, 45% répondant que "cette mesure devrait faire l’objet" d’une telle consultation, autant que ceux qui sont contre (45%).
Parmi les autres mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, 59% des Français sont favorables à une réforme du droit pour simplifier les démarches d’expulsion des étrangers en situation irrégulière, et 27% y sont opposés. Pour 49% d’entre eux, cette question ne devrait pas faire l’objet d’un référendum, 40% y étant favorables. 81% des Français se disent favorables à la légalisation de l’euthanasie active et une majorité relative (47%) au mariage entre homosexuels contre 37%.
Sondage réalisé en ligne le 9 février auprès d’un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Notice disponible auprès de la commission des sondages.
Commentez cet article :
Les commentaires sur cet article :
NICKOS le 10 février
M le Président le travail est un devoir et si les chomeurs veulent s’y plier très favorablement = est ce que les patrons s’y plieront plus volontier =qu’on leur impose des femmes ou des noirs ou des homosexuels ou des malades de mst ou des gros ou des petits ou des andicapés……………M le président si les formations sont obligatoires que les chomeurs attendent encore = est ce que pole emploi offrira des formations qui correspndent réellement au marché ; tel que : cadre ; chef ; résponsable ; ingénieur …ect ou faudra t il encore déploré une véritable démagogie……..et les salaire qui devrait s’en suivre seront il là…..je vous pose la quéstion M le Président = je vous serai grée de bien vouloir me répondre MERCI
rinaldo le 11 février
un petit sondage à la con … qsi devrait être fait auprès des alocataires de pôle emploi . je rappelle que sur 5.000.000 de demandeurs d’emploi 1 sur 2 n’est PAS indemnisé.