Logo LCP
  • Twitter
  • Facebook
  • Wikipédia
  • Dailymotion
  • Flickr
  • iPhone
  • Android

-> Site de l'Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AFP > Fédération PS de l’Hérault : la justice va demander la levée de l’immunité de Navarro

Fédération PS de l’Hérault : la justice va demander la levée de l’immunité de Navarro

Le 24 janvier 2012 à 18h16 , mis à jour le 24 janvier 2012 à 20h18

Robert Navarro, ex-sénateur PS de l'Hérault, le 11 mars 2008 à Montpellier

Robert Navarro, ex-sénateur PS de l'Hérault, le 11 mars 2008 à Montpellier


La levée de l’immunité parlementaire du sénateur de l’Hérault Robert Navarro va être demandée par la juge d’instruction en charge du dossier d’abus de confiance visant l’ex-patron de la fédération socialiste du département, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Cette demande devrait être faite en début de semaine prochaine, selon la même source, dans le but de pouvoir placer l’élu, exclu du PS, sous contrôle judiciaire après l’avoir mis en examen, ce qui n’est pas possible sans levée de son immunité parlementaire.

Joint au téléphone, l’entourage de Robert Navarro a indiqué que celui-ci ne souhaitait pas s’exprimer.

L’épouse du sénateur, Dominique Navarro, assistante de François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon, a été mise en examen pour abus de confiance et placée sous contrôle judiciaire mardi matin.

Robert Navarro, qui avait été exclu du PS en février 2010 pour son soutien à George Frêche —décédé depuis— lors des élections régionales, n’a toujours pas été entendu dans le cadre de cette affaire.

Membre de l’équipe de campagne de François Hollande pendant la primaire du Parti socialiste dans l’Hérault, Robert Navarro avait dénoncé en septembre un "flingage politique" alors que la fédération venait d’apporter de nouveaux éléments dans l’enquête.

Pour la campagne présidentielle, l’ancien patron du PS héraultais a été écarté et Alain Fontanel, secrétaire national du PS et responsable de la tutelle de la fédération, mise en oeuvre depuis septembre 2010, est depuis vendredi le mandataire de François Hollande dans l’Hérault.

Le PS avait déposé plainte en avril 2011 après la découverte de "nombreuses factures" réglées par sa fédération pour des déplacements, notamment en avion, sans lien avec son fonctionnement.

Des frais de fournitures, payées par la fédération héraultaise mais livrées au Parlement de Bruxelles, ou des frais de bouches, notamment 19.710 euros de pizzas en 2010, sont également visés dans la plainte.

Toutefois, seul le volet des billets d’avion, pour un montant de 90.000 à 100.000 euros, concerne Mme Navarro, a précisé mardi une source proche du dossier.

Lundi, dix personnes avaient été entendues par la juge d’instruction, dont quatre placées en garde à vue et remises en liberté dans la soirée. Il s’agissait du maire PS d’Avène Guy Caballe, de deux anciens attachés parlementaires de M. Navarro durant son mandat de député européen de 2004 à 2008 et de Jean-Louis Prunier, frère de Mme Navarro.

Commenter / partager :   twitter     facebook   rss

Vos commentaires

Commentez cet article :

Les articles du jour

16 mai 2012 Affaire Karachi : Jospin informé en 1998 de soupçons de rétrocommissions Une note d’avril 1998 issue des archives du cabinet du Premier ministre et publiée mercredi par Mediapart, indique que Lionel Jospin avait été informé de soupçons de rétrocommissions en marge de la vente de sous-marins au Pakistan.
[Tags] politique , corruption , france , enquête , pakistan
[Commentaires] 0

16 mai 2012 - Astrid de Villaines Diaporama : le gouvernement Ayrault Découvrez tous les ministres du gouvernement, en images !
[Commentaires] 1

Toutes les actualités du jour