Logo LCP
  • Twitter
  • Facebook
  • Wikipédia
  • Dailymotion
  • Flickr
  • iPhone
  • Android

-> Site de l'Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AFP > Guigou (PS) : "Il faut que police et justice travaillent ensemble"

Guigou (PS) : "Il faut que police et justice travaillent ensemble"

Le 3 septembre 2010 à 22h33

L'ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou (PS), le 27 août 2010 à La Rochelle

L'ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou (PS), le 27 août 2010 à La Rochelle


L’ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou (PS) a affirmé que "pour lutter contre l’insécurité, il faut que police et justice travaillent ensemble" dans une interview que publiera samedi Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Interrogée sur la remise en liberté du second braqueur présumé d’Uriage après sa mise en examen, Elisabeth Guigou a répondu qu’elle "comprend parfaitement l’émotion qu’elle suscite" mais que "cet émoi ne doit pas occulter ce qui fonde notre République : la présomption d’innocence, qui est un principe cardinal de notre procédure".

Pour l’ancien garde des Sceaux, la présomption d’innocence "doit s’appliquer à tous les justiciables : à monsieur Woerth, à monsieur Hortefeux, mais aussi à monsieur Ghabbour (malfaiteur présumé, ndlr). Par ailleurs, il est indispensable que la séparation des pouvoirs soit respectée".

Mme Guigou a ajouté qu’il "est inadmissible que le ministre de l’Intérieur commente une affaire de justice". Le président de la République "est constitutionnellement le garant de l’indépendance de la Justice", a-t-elle dit.

Michèle Alliot-Marie "devrait simplement dire à chacun de laisser la justice travailler", a-t-elle déclaré. "Il faut laisser jouer les procédures", a encore affirmé Mme Guigou. "Pour lutter contre l’insécurité, il faut que police et justice travaillent ensemble", a conclu l’ancienne ministre socialiste.

Commenter / partager :   twitter     facebook   rss

Vos commentaires

Commentez cet article :

Les articles du jour

16 mai 2012 Karachi : Jospin informé en 1998 de soupçons de rétrocommissions Une note d’avril 1998 issue des archives du cabinet du Premier ministre et publiée mercredi par Mediapart, indique que Lionel Jospin avait été informé de soupçons de rétrocommissions en marge de la vente de sous-marins au Pakistan.
[Tags] politique , corruption , france , enquête , pakistan
[Commentaires] 0

16 mai 2012 - Astrid de Villaines Diaporama : le gouvernement Ayrault Découvrez tous les ministres du gouvernement, en images !
[Commentaires] 1

Toutes les actualités du jour