Logo LCP
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LCP > LCP partenaire de la 5ème édition des Assises du Journalisme

LCP partenaire de la 5ème édition des Assises du Journalisme

Le 7 novembre 2011 à 12h31 , mis à jour le 10 novembre 2011 à 12h07

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+


Les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information se déroulent du 8 au 10 novembre à Poitiers

La Chaîne Parlementaire s’associe à la 5ème édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information qui aura lieu le 8, 9, et 10 novembre à Poitiers.

Le thème de la transparence sera au menu de ces trois journées d’échange et de débat. L’année 2011, riche en événements (crises climatiques et financières, printemps Arabe, affaire DSK, etc.) pose la question de l’absolue transparence à l’heure du Web 2.0.

Les professionnels de l’information issus de différents médias, ainsi que des chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs de l’éducation aux médias reviendront sur le traitement de l’information de ces différents évènements à travers des conférences et table-rondes, parmi lesquelles : « Twitter/ Facebook, quelles règles d’usage pour les médias sociaux ? », « Quel avenir pour la Radio ? », « Le journalisme, une activité collective ? ».

Une soirée « spéciale Afghanistan » rendra hommage le 8 novembre aux journalistes Pierre Billaud de RTL, Johanne Sutton de RFI et Volker Handloik du magazine Stern qui ont perdu la vie en Afghanistan le 11 novembre 2001.

A six mois de l’élection présidentielle, les candidats seront également présents pour confronter leurs propositions et leurs points de vue avec un journaliste reconnu. François Bayrou, candidat du Modem, sera interrogé par Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur. Valérie Rosso-Debord représente l’UMP dans son dialogue avec Pierre Haski. Eva Joly, candidate Europe Ecologie – Les Verts débat avec Edwy Plenel, fondateur et directeur de Mediapart. Jean-Luc Mélenchon, candidat au Front de Gauche sera confronté à Nicolas Demorand, directeur de la publication de Libération. Enfin, Ségolène Royal interviendra au nom de François Hollande interrogée par Gérard Leclerc, PDG de la Chaîne Parlementaire, jeudi 10 novembre à partir de 16h30.

Un sujet sera consacré à cet évènement dans notre journal jeudi 10 novembre.

Inscrivez vous ! Retrouvez le programme des Assises du Journalisme

A l’occasion des Assises du journalisme, un sondage sur le moral des journalistes a été réalisé. Conclusion : des journalistes heureux de leur métier…mais critiques.

Voir la dépêche :

La plupart des journalistes se déclarent heureux de faire leur métier mais sont de moins en moins satisfaits des conditions d’exercice de leur profession, selon un sondage CSA publié mardi à l’occasion des Assises du journalisme.

Quelque 85% des professionnels interrogés se disent très ou plutôt heureux d’exercer le métier de journaliste. En revanche, 53% estiment que ses conditions d’exercice ne sont pas satisfaisantes, selon le Baromètre du moral des journalistes.

A leurs yeux, la dégradation des conditions de travail s’est aggravée, puisqu’en quatre ans, la satisfaction est passée de 70% à 47%, note le sondage. A la question, "l’exercice de votre métier a-t-il évolué plutôt positivement ou plutôt négativement ?", pas moins de 76% répondent négativement alors qu’il n’étaient que 63% à le penser en 2007.

Quant aux garanties apportées à la liberté de la presse, une nette majorité (62%) considère qu’elles se sont détériorées ces dernières années, les journalistes les plus jeunes étant les plus nombreux à le dire (73% des moins de 29 ans).

Par ailleurs le sondage révèle que les journalistes sont extrêmement critiques entre-eux. La moitié des journalistes estiment ainsi que l’affaire DSK est mal traitée ; 52% considèrent que les candidats à la présidentielle ne sont pas traités de façon équitable et 54% qu’une place insuffisante est réservée à leurs idées et aux programmes.

Le sondage a été réalisé entre le 5 et le 18 octobre 2011 auprès d’un échantillon de 513 journalistes professionnels.

La cinquième édition des Assises du journalisme, rencontres professionnelles et débats publics, se tient du 8 au 10 novembre à Poitiers.

lh/pjl/phc

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+