Logo LCP
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AFP > Européennes : Corinne Lepage présente six listes "Europe citoyenne"

Européennes : Corinne Lepage présente six listes "Europe citoyenne"

Le 8 mars 2014 à 18h53

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+

La députée européenne Corinne Lepage à Bruxelles le 28 novembre 2013

La députée européenne Corinne Lepage à Bruxelles le 28 novembre 2013, © 2012 AFP


L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage a présenté samedi six listes pour les élections européennes du 25 mai sous l'étiquette "Europe Citoyenne", dont une avec l'ancienne juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geoffroy.

Ancienne "Juppette" et actuelle présidente de Cap 21, Mme Lepage se donne pour objectif de faire émerger "une vraie citoyenneté européenne", une "Europe citoyenne pour et par le citoyen", estimant que l’Europe a échoué sur ce plan.

Mme Lepage est tête de liste en Île-de-France. Sur la même liste, en troisième position, figure Marie-Odile Bertella-Geoffroy, vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris, qui s’était occupée, en tant que juge d’instruction, de plusieurs affaires retentissantes concernant la santé publique, du "sang contaminé" à la légionellose à l’hôpital européen Georges-Pompidou en passant par le dossier de la "vache folle". 

Treize personnes au total — juristes, agriculteurs, fonctionnaires, scientifiques ou journalistes — figurent sur les six listes régionales présentées (Île-de-France-Français de l’étranger, Nord-Ouest, Ouest-Bretagne, Sud-Ouest, Centre Massif central et Outre-mer). 

Deux autres listes, pour les régions Grand Est et Sud-Est, doivent être publiées prochainement 

"Les listes Europe Citoyenne rompent avec toutes les autres. Elles sont conduites par 8 femmes, et comportent donc pour les listes impaires plus de femmes que d’hommes", souligne leur tract de présentation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2012-2014 Agence France-Presse.

Vous aimerez aussi

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+