Logo LCP
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LCP > Mercredi : élection du Bureau de l’Assemblée nationale !

Mercredi : élection du Bureau de l’Assemblée nationale !

Le 27 juin 2012 à 09h56 , mis à jour le 27 juin 2012 à 15h34, par Astrid de Villaines

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+


Suivez la séance de l'Assemblée nationale en direct sur LCP et LCP.fr à partir de 15 heures

Mercredi, Claude Bartolone, pour sa première intervention en tant que président de l’Assemblée a ouvert la deuxième séance de la législature et a annoncé la constitution de son bureau :

-  Vice-Présidents Laurence Dumont (PS) Christophe Sirugue (PS), Denis Baupin (EELV), Sandrine Mazetier (PS), Catherine Vautrin (UMP), Marc Le Fur (UMP)

-  Questeurs Bernard Roman et François Clergeau pour le PS, Philippe Briand pour l’UMP.

-  Secrétaires Gérard Charasse (PRG), Dino Cinieri (UMP), Marc Dolez (FG), Paul Giacobbi (PRG), Pascal Got (PS), Arlette Grossekost (UMP), Jean-Luc Laurent, Pierre Lequiller, Bernard Perrut (UMP), Bérengère Poletti (UMP) Rudy Salles (NC), et Gabriel Serville (PS)

C’est la tradition. Lors de la deuxième séance publique de la législature, après l’élection du président de l’Assemblée, celle-ci procède au vote - ou à la nomination si il n’y a qu’un candidat par poste - de son Bureau. Composé de douze secrétaires, trois questeurs et six vice-présidents, le Bureau est l’instance directionnelle de l’Assemblée nationale. Responsable de l’organisation de l’Assemblée nationale, il est aussi garant du règlement de la chambre basse. La dernière fois qu’il a été convoqué, c’était pour régler le cas Letchimy.

Mercredi à 15 heures, les députés élisent donc leurs trois questeurs, deux pour la majorité, un pour l’opposition. Trois postes très convoités puisqu’ils sont en charge des finances de l’Assemblée nationale et qu’ils offrent des avantages matériels. (salons, moyens etc.) Pour le PS, Daniel Vaillant, candidat de dernière minute au perchoir, était sur les rangs mais ce sera Bernard Roman député du Nord et Françoise Clergeau, députée de Loire-Atlantique. A l’UMP, parmi les deux questeurs sortants, seul Philippe Briand a été réélu et est candidat à sa succession. S’il y a d’autres candidatures, le groupe UMP tranchera en réunion mercredi matin pour n’en présenter qu’un.

Les six postes de vice-présidents sont répartis proportionnellement entre les différents groupes politiques qui choisissent préalablement leurs candidats en leur sein. Leur principale fonction et de remplacer le président de l’Assemblée en cas d’absence. Lors de la dernière législature, les vices-présidents étaient : Catherine Vautrin (UMP), Jean-Christophe Lagarde (NC), Louis Giscard d’Estaing (UMP), Marc Le Fur (UMP), Jean Mallot (PS) et Laurence Dumont (PS).

Les secrétaires contrôlent les scrutins et sont chargés d’assister le Président. Ils sont au nombre de douze et sont élus en fonction des différents groupes de l’Assemblée nationale. Lors de la dernière législature, on se souvient de Daniel Paul, François de Rugy, Danièle Hoffman-Rispal ou encore Lionnel Luca

Tous ces membres du Bureau de Claude Bartolone sont élus jusqu’à la prochaine session parlementaire et souvent renouvelés dans leurs fonctions. Les Verts ont annoncé que le poste de vice-président durerait 2 ans et demi avant d’être remplacé.

Leur élection ou nomination a lieu mercredi 27 juin à 15 heures. Suivez en direct la séance sur LCP et lcp.fr !

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+