Logo LCP
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LCP > Le récap’ de la semaine !

Le récap’ de la semaine !

Le 4 mai 2012 à 14h00 , mis à jour le 4 mai 2012 à 14h49, par Astrid de Villaines

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+


Dernière semaine avant le premier tour sous haute tension pour les deux finalistes...

Dans les sondages, François Hollande est toujours donné vainqueur contre Nicolas Sarkozy mais le candidat socialiste prend garde à ne pas afficher trop de confiance, de peur que la mobilisation ne soit pas au rendez-vous. Le premier mai marque un rebond pour Nicolas Sarkozy qui réussit son pari du Trocadéro mais après le grand débat de l’entre-deux tours, les Français jugent François Hollande "plus convaincant"… Retour sur une semaine cruciale.

Week-end de l’entre-deux tours marqué par les "affaires" dans chacun des camps. Julien Dray fête son anniversaire en compagnie de Dominique Strauss-Kahn sans prévenir ses camarades socialistes. Une réunion privée à laquelle ne participe pas François Hollande.

Le même jour, le site d’information Médiapart affirme que le régime de Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 à hauteur de 50 millions d’euros. "Infamie" répond le président sortant.

Mardi, c’est un 1er mai très politique qui prend toute la place dans l’actualité. Parallèlement au traditionnel défilé des syndicats, Nicolas Sarkozy rassemble les siens au Trocadéro dans le XVIe arrondissement de Paris. Un rendez-vous en plein air, qui a d’abord fait polémique quand Nicolas Sarkozy l’a présenté comme la fête "du vrai travail", avant de revenir sur cette expression.

Finalement, plusieurs milliers de personnes viennent écouter le candidat de l’UMP qui prononce un discours sur "la valeur travail" et "le patrimoine".

Comme chaque année, Marine Le Pen aussi célèbre le 1er mai et la fête de Jeanne d’Arc. Pendant son discours, la candidate FN déclare qu’elle votera blanc au second tour, mais laisse ses électeurs "libres" de leur choix :

Mercredi c’est le débat tant attendu de l’entre-deux tours. Nicolas Sarkozy en avait demandé plusieurs à son adversaire. François Hollande les a refusés au nom de la "tradition républicaine". Pendant plus de deux heures, les finalistes se livrent à un véritable bras de fer. Comme depuis 1974, des phrases resteront dans les annales. Nicolas Sarkozy est dans l’attaque frontale : "Ponce Pilate", "petit calomniateur". Quant à la tirade en forme d’anaphore de François Hollande "Moi président", elle a d’ores et déjà été remixé

Jeudi : coup de tonnerre au centre. François Bayrou annonce qu’il votera pour François Hollande. Le président du MoDem dénonce la "course poursuite à l’extrême droite" de Nicolas Sarkozy. François Bayrou affirme pour autant qu’il reste "homme du centre". Sa décision réjouit la gauche même si François Hollande ne lui promet rien et embarrasse la droite qui se dit "déçue". Voir sa déclaration :

A ne pas manquer cette semaine :

Air de campagne, le coup d’œil décalé de la rédaction sur la présidentielle !

Le meilleur des émissions de la semaine sur LCP :

+ d’infos

Bilan de campagne : François Hollande

Bilan de campagne : Nicolas Sarkozy

Vous aimerez aussi

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+