Logo LCP
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LCP > Hollande/Sarkozy : le 6ème duel de la Ve République

Hollande/Sarkozy : le 6ème duel de la Ve République

Le 2 mai 2012 à 11h00 , mis à jour le 2 mai 2012 à 11h29, par Astrid de Villaines

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+


C'est le grand rendez-vous de l'entre-deux tours. Tous les finalistes, sauf Jacques Chirac en 2002, se sont prêtés à ce jeu du débat télévisé. Retour sur cinq débats historiques depuis 1974.

Mercredi 2 mai, François Hollande et Nicolas Sarkozy vont s’affronter au cours du traditionnel débat de l’entre-deux tours. Ce sera le 6e débat de ce genre depuis le premier en 1974. Retour sur cinq duels présidentiels qui ont marqué la politique et la télévision.

1974 Valéry Giscard d’Estaing (UDF) s’oppose à François Mitterrand (PS). Pour la première fois, les deux leaders du premier tour acceptent d’offrir 45 minutes de leur temps de parole pour un débat en face à face. Après une heure et demie d’échange sur l’ORTF, la "victoire" est attribuée à Valéry Giscard d’Estaing. C’est lui qui mène le bal, par des questions incisives et rapides. Il remporte l’élection présidentielle quelques jours après. Le politologue Roland Cayrol estime que Valéry Giscard d’Estaing a gagné 1 à 1.5 points après ce duel télévisé.
Phrase clé : Valéry Giscard d’Estaing : "Vous n’avez pas M. Mitterrand le monopole du cœur".

Lien sur le site de l’INA

1981 : C’est une revanche pour François Mitterrand qui se retrouve à nouveau face à Valéry Giscard d’Estaing sept ans après. Il s’est beaucoup préparé, notamment grâce aux conseils de Jacques Séguéla. Le futur président de la République a travaillé sa gestuelle et préparé ses piques.

Moments clés : François Mitterrand à Valéry Giscard d’Estaing qui lui pose une colle sur le cours du mark allemand : "Vous n’êtes pas mon professeur et je ne suis pas votre élève" rétorque le candidat socialiste.

François Mitterrand : "Vous reprenez le refrain de l’homme du passé, c’est quand même ennuyeux, que vous dans l’intervalle, soyez devenu l’homme du passif".

Lien sur le site de l’INA

1988 : Après deux ans de cohabitation, François Mitterrand président et Jacques Chirac Premier ministre se retrouvent en face à face pour ce duel télévisé. Cette "guerre des statuts" est prégnante durant toute l’émission. Le président de la République François Mitterrand gagne le débat

Moments clés : Jacques Chirac :"Aujourd’hui je ne suis pas Premier ministre et vous n’êtes pas président de la République" Réponse de François Mitterrand : "Mais vous avez tout à fait raison M. le Premier ministre"

Lien sur le site de l’INA

1995 Lionel Jospin/Jacques Chirac : reconnu comme le duel "le moins agressif" de la Ve République. Ce sont surtout les sujets de fond qui ont été abordés. C’est aussi le débat qui a recueilli la moins bonne audience comme si les Français savaient déjà que Jacques Chirac allait l’emporter. "Les jeux étaient faits" soulignent certains observateurs.

Revoir l’intégralité du débat

2002 Jacques Chirac refuse de débattre avec Jean-Marie Le Pen. Le président sortant évoque la "banalisation de l’intolérance et de la haine" pour justifier son choix. Jean-Marie Le Pen crie au "manque d’honneur" et perd l’élection présidentielle avec 17.7% des voix.

Déclarations sur le site de l’INA

2007 : Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy. Les échanges sont très vifs. Ségolène Royal attaque son adversaire sur plusieurs sujets dont le bouclier fiscal. Nicolas Sarkozy garde son calme, ce qui fait hausser le ton à son adversaire socialiste. D’après 5 sondages réalisés par téléphone à l’issue du débat, Nicolas Sarkozy sort gagnant de ce duel présidentiel.

Moment clé : Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal : "Calmez-vous", "Non je ne me calmerai pas" répète la candidate à plusieurs reprises. Nicolas Sarkozy : "Pour être président de la République, il faut être calme", Réponse de Ségolène Royal :"Il y a des colères qui sont parfaitement saines".

Revoir l’intégralité du débat (Ina.fr)

2012 Le débat est très attendu. Nicolas Sarkozy a proposé plusieurs débats à François Hollande. Le candidat PS a refusé au nom de la "tradition républicaine". 72% des Français ont prévu de regarder ce duel télévisé, ce qui, si ces prévisions sont exactes, pourrait faire dépasser le record d’audience de 2007. 20 millions de téléspectateurs avaient suivi le duel présidentiel entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

+ D’infos

Où Quand Comment l’Histoire consacré aux duels présidentiels

Vous aimerez aussi

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+