twitter facebook chevron-right
documentaire

Plongée au coeur du Service militaire volontaire

Découvrez des extraits du documentaire inédit "Les volontaires", diffusé vendredi 10 juin à 20h30 dans l’émission "Droit de suite." Le parcours de trois jeunes recrues de la première promotion du service militaire volontaire (SMV), institué par François Hollande après les attentats de 2015.
Moins de 2 min


Vingt ans après la suspension du service National, faut-il, oui ou non, réinstaurer le service militaire en France ? Depuis les attentats de 2015, nombreux sont les politiques et, plus généralement, les Français, à exprimer leur point de vue sur le sujet.



Les caméras de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) ont suivi durant plusieurs mois la première promotion de jeunes ayant intégré le centre du SMV de Bretigny-sur-Orge, un dispositif expérimental décidé le 27 avril 2015 par François Hollande suite aux attentats de Charlie Hebdo.



A travers le parcours et le récit de trois jeunes volontaires - Béryl, Florian et Victorien -, le documentaire réalisé par Paul Hessenbruch balaie les clichés sur la jeunesse du pays. Au-delà, il montre un visage différent de l'encadrement militaire, loin des images d'Epinal sur l'Armée.


En montrant l'évolution de ces trois jeunes recrues, le film montre comment, en l'espace de 5 mois, l'encadrement militaire a permis à des jeunes en perte de repères de retrouver un cadre. Et comment en cinq mois, ils se sont transformés.