twitter facebook chevron-right

L’Elysée ouvre un compte Twitter de fact-checking

Intitulé @Elysee_Com, il sera piloté par le patron de la communication de l’Elysée, Gaspard Gantzer.
Moins de 2 min

Formidable outil pour s’informer, Twitter est devenu aussi un vecteur majeur de propagande et de désinformation.

Pour rectifier les "fake", ces fausses informations qui prospèrent sur ce réseau social et nuisent considérablement à son image, l’Élysée a lancé lundi un nouveau compte Twitter intitulé @Elysee_Com.

"Nous avions ce projet en tête depuis longtemps, explique Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande, interrogé par LCP.fr. L'idée, imaginée par le patron de la cellule web de l'Élysée, Frédéric Giudicelli, nous servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le web. Il ne s’agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources."

Ce nouveau compte permettra de ne pas "polluer" le compte principal @Elysee, dédié à l’actualité et à la communication directe de François Hollande.

Alors, qui fera fonctionner @Elysee_com au quotidien ? Inutile d’imaginer une task force d’envergure. "On s’est organisé entre nous, avec l’équipe web de l’Élysée (quatre personnes, ndlr)", relève Gaspard Gantzer. A l’Élysée, les journées et les nuits promettent d’être longues…