twitter facebook chevron-right
Législatives 2017

[Le bloc-notes des législatives] Mariton, Mennucci, Laurent : les infos du 11 mai

Hervé Mariton qui renonce, Patrick Mennucci prêt à affronter Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent qui tend (encore) la main à la France insoumise... Retrouvez les informations de la campagne des élections législatives pour cette journée du 11 mai.
2 min
AFP - Montage LCPAFP - Montage LCP



Hervé Mariton renonce

Hervé Mariton ne briguera pas un cinquième mandat de député de la Drôme. L'élu Les Républicains a annoncé jeudi sur RMC qu'il n'avait "pas envie de tomber dans la routine et d'être condamné à (sa) réélection".

Celui qui avait échoué à se présenter à la primaire de la droite, faute de parrainages d'adhérents suffisants, restera maire de Crest, dans la Drôme. Hervé Mariton, victime d'un malaise cardiaque en début d'année, assure qu'il "souhaite travailler en dehors du champ politique".

Mennucci (PS) promet à Mélenchon un "affrontement complet"

Jean-Luc Mélenchon souhaiterait se présenter aux élections législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il devrait y affronter le baron socialiste Patrick Mennucci, qui lui a promis mercredi un "affrontement complet".

Jean-Luc Mélenchon a choisi de venir affronter un député socialiste qui a fait son travail. (...) Il veut affronter la gauche, il veut affronter la gauche de gouvernement, la gauche responsable.Patrick Mennucci sur RMC

Dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon a recueilli 39% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, largement devant Emmanuel Macron (22%) et Marine Le Pen (14,5%).


Agacé, Laurent (PCF) continue de tendre la main à Jean-Luc Mélenchon

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que la France insoumise ne conclura pas d'accord avec le Parti communiste. Jeudi, Pierre Laurent a toutefois évoqué la nécessité de parvenir à un accord national avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon :

Il faut pas faire rentrer 25 députés de la France Insoumise et du Parti communiste, il faut en faire rentrer 80, 100, 150, et pour ça il faut un accord entre tout le monde, qui respecte tout le monde.Pierre Laurent sur France Inter

Le secrétaire national du PCF en a profité pour railler la décision de la France insoumise de soutenir dix candidats communistes, en dehors de tout accord au niveau national : "J'ai entendu Jean-Luc Mélenchon présenter ça comme un geste magnifique, merci Monseigneur."

En Marche! dévoile 450 de ses candidats aux législatives

Jeudi, à 14h30, le mouvement d'Emmanuel Macron va dévoiler une liste comportant les noms de 450 de ses candidats aux élections législatives. Lundi, le secrétaire général d'En marche! Richard Ferrand avait pourtant assuré que son mouvement présenterait les 577 candidats avant "jeudi midi". La commission d'investiture d'En marche! poursuivra ses travaux jeudi et vendredi.